Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le roman du Vatican secret

Couverture du livre « Le roman du Vatican secret » de Bollaert/Bartol aux éditions Rocher
  • Date de parution :
  • Editeur : Rocher
  • EAN : 9782268068190
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'État de la Cité du Vatican est le plus petit pays du monde. Un micro-état par excellence. Avec ses 44 hectares, il représente le quart de la Principauté de Monaco ou cinq fois la place de la Concorde à Paris. Mais son exiguïté est inversement proportionnelle à sa notoriété puisque son chef, le... Voir plus

L'État de la Cité du Vatican est le plus petit pays du monde. Un micro-état par excellence. Avec ses 44 hectares, il représente le quart de la Principauté de Monaco ou cinq fois la place de la Concorde à Paris. Mais son exiguïté est inversement proportionnelle à sa notoriété puisque son chef, le pape, règne sur 1,13 milliard de catholiques, autrement dit 17,4% de l'humanité.
Drapeau, hymne national, tribunaux, ministères, banque, casernes, jardins, journaux, sans omettre un syndicat, un supermarché, un hôtel, une gare, un port, une équipe de football, une compagnie aérienne low cost : on y trouve tous les attributs, ou presque, d'un pays « normal ». Sauf que le Vatican n'est pas un pays comme les autres.
C'est l'un des États les plus militarisés au monde dont l'existence se dédouble avec celle du Saint-Siège, l'organe suprême de la souveraineté de l'Église catholique. La citoyenneté n'y est que temporaire, les distributeurs de billets parlent même latin, le droit de propriété n'existe pas, et les jardins occupent un tiers du territoire.

Dans un savant va-et-vient entre passé et présent, ce Roman du Vatican secret promène le lecteur dans plus de 2000 ans d'histoire. Mille et un secrets sont ainsi révélés sur le mystère de la tombe de saint Pierre, la tentative d'assassinat contre Jean-Paul II, Néron, Ali Agça, Borgia, Benoît XVI, les propos négationnistes de l'évêque Williamson et le rôle de Pie XII durant la Seconde Guerre mondiale. Sont également évoquées la « papesse
Jeanne », soeur Pascalina et, bien sûr, la cité des papes en Avignon. Du « Vatican parisien » rêvé par Napoléon, des espions du pape au dernier castrat de la chapelle Sixtine, des gardes suisses au grand exorciste de la Ville éternelle, du « banquier de Dieu » aux juges épiscopaux, du poêle des conclaves à la « fabrique des saints », le lecteur découvrira absolument tous les arcanes du Vatican.

Donner votre avis