Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le roi, la cour, l'état ; de la Renaissance à l'absolutisme

Couverture du livre « Le roi, la cour, l'état ; de la Renaissance à l'absolutisme » de Nicolas Le Roux aux éditions Champ Vallon
Résumé:

Comment l'exercice du gouvernement a-t-il évolué du temps de François Ier à celui de Louis XIII ? Comment le monarque a-t-il répondu aux défis posés par l'essor du protestantisme ? Dans un contexte de crise, le prince devait-il toujours se soumettre aux impératifs moraux traditionnels, ou... Voir plus

Comment l'exercice du gouvernement a-t-il évolué du temps de François Ier à celui de Louis XIII ? Comment le monarque a-t-il répondu aux défis posés par l'essor du protestantisme ? Dans un contexte de crise, le prince devait-il toujours se soumettre aux impératifs moraux traditionnels, ou pouvait-il se considérer investi par Dieu d'une autorité extraordinaire qui l'autorisait à recourir à des formes exceptionnelles de gouvernement ?
Telles sont les questions soulevées par ce livre. Pour comprendre comment monarques et reines ont tenté de rétablir l'ordre public au moment du schisme religieux, parfois par les armes, parfois par la tolérance, Nicolas Le Roux étudie les différentes conceptions du pouvoir qui avaient cours en ce siècle de drames et de violences que fut le XVIe siècle.

Donner votre avis