Le retour de l'enfant prodigue

Couverture du livre « Le retour de l'enfant prodigue » de Henri Jozef Machiel Nouwen aux éditions Albin Michel

Un jour, Henry Nouwen voit affichée sur la porte du bureau d'une amie une reproduction du tableau de Rembrandt intitulé Le retour du fils prodigue. Il s'identifie immédiatement à l'enfant en haillons qui s'abandonne entièrement à l'accueil de son père. " Après le voyage exténuant où j'avais donné le meilleur de moi-même, la tendre étreinte du père et du fils traduisait tout ce à quoi j'aspirais. " Pendant des années, ce tableau inspirera son cheminement spirituel. Après s'être longtemps reconnu dans l'enfant prodigue, il se rendra compte qu'il ressemble aussi étrangement au fils aîné, qui se considère comme sans tache et éprouve une vive colère et une jalousie irrépressible devant le pardon sans condition accordé par son père à son frère inconséquent. Et un peu plus tard, il conclura en outre qu'il est appelé à devenir le père : celui qui accueille l'autre (et qui s'accueille lui-même?) sans juger.
En trois grandes sections, l'auteur présente ainsi les trois personnages à la lumière de la vie de Rembrandt, de sa propre vie et de l'enseignement de l'Évangile. S'il se livre à une brillante analyse détaillée du tableau, c'est notre propre portrait intérieur qu'il esquisse.