Le remake

Couverture du livre « Le remake » de Clay Mcleod Chapman aux éditions Pygmalion
  • Editeur : Pygmalion
  • EAN : 9782080206398

Ella Louise vit dans les bois entourant Pilot's Creek, en Virginie, depuis près de dix ans. En public, tous les habitantsles évitent, elle et sa fille, Jessica. En privé, nombreux sont ceux qui viennent lui demander de soigner leurs maux.Jusqu'à ce qu'Ella Louise soit accusée de la mort d'un client important. Accusées de sorcellerie, Ella Louise etJessica sont brûlées sur le bûcher au milieu de la nuit. Si le lieu de sépulture d'Ella Louise n'est jamais retrouvé,celui de la petite fille devient la tombe la plus célèbre du Sud : un cercueil d'acier entouré d'une clôture de croixblanches.
Leur drame est devenu une légende urbaine racontée autour d'un feu de camp par un homme marqué à jamais parses rencontres d'enfance avec Jessica. Des décennies plus tard, un garçon présent à ce feu de camp donnera àAmber Pendleton le rôle de Jessica dans un film d'horreur des années 1970 inspiré de la sorcière de Pilot's Creek.Les expériences d'Amber sur ce tournage et son remake dans les années 1990 vont se répercuter sur la culture pop,ruinant sa vie et sa carrière après qu'elle soit devenue la cible d'une chasse aux sorcières. La meilleure chanced'Amber de briser le cycle de l'horreur se présente lorsqu'un enquêteur spécialisé dans les crimes réels la retrouvepour l'interviewer dans le cadre de son podcast. Mais ce dernier acte de narration la rachètera-t-il ou l'histoiretournera-t-elle en rond, prête à être racontée une nouvelle fois ? Et encore. Et encore...

• 1ere partie – En 1931, Ella Louise Ford accusée de sorcellerie est brûlée vive avec sa jeune fille Jessica

2ème partie – 1971 Amber, 9 ans, est choisie pour endosser le rôle de la jeune Jessica. On découvre les coulisses et les stéréotypes de ces mères qui rêvent de gloire, imposants leurs rêves et contraintes à leurs filles, courant les castings et les longues attentes dans des couloirs anonymes au détriment d’une vie d’enfant insouciant. On ressent d’emblée un mal-être et un dégoût pour ce monde à part et les enfances que celui-ci a volé. Mais, lors de ce tournage, rien ne se déroule comme prévu.

3ème partie – 1995 Amber, 34 ans est de nouveau engagée pour le remake du film de la tragédie d’Ella Louise et Jessica. Cette fois, elle jouera le rôle d’Ella Louise. Encore une fois, rien ne va se passer comme prévu.

4ème partie – 2016 – Un animateur radio retrouve Amber afin de comprendre ce qui s’est passé des années auparavant lors du 1er film et du remake de celui-ci.

Je suis assez mitigée quant à cette lecture. Amber est Jessica sont les personnages centraux de cette histoire. Elles sont entourées de mystère, d’irrationnel. On ne sait plus ce qui est réel, ce qui ne l’est pas… Il y a énormément de longueurs, l’histoire avance doucement avec peu d’action. Je retiens tout de même que l’auteur a su maintenir une ambiance d’horreur tout au long de ce roman avec des descriptions bien construites. Je pense que cette lecture n’était tout simplement pas faite pour moi

• Je ne lis pas souvent des romans d’horreur ou de science-fiction, contrairement à ce que je regarde sur le petit ou grand écran. Toutefois, le résumé m’avait donné l’impression de lire le script d’un film que j’aurais très bien pu choisir dans le catalogue d’un des programmes de streaming auquel...

Je ne lis pas souvent des romans d’horreur ou de science-fiction, contrairement à ce que je regarde sur le petit ou grand écran. Toutefois, le résumé m’avait donné l’impression de lire le script d’un film que j’aurais très bien pu choisir dans le catalogue d’un des programmes de streaming auquel je suis abonnée. C’est pourquoi je l’avais choisi.

Mais même si la lecture en soi s’est plus ou moins bien passée, il ne sera pas un des livres que je retiendrai pour cette année. Pourquoi ce sentiment mitigé ? Je vous explique.

Tout est centré sur une histoire très ancienne qui a eu lieu durant les années 30. Une mère et sa fille, isolées dans les bois, étaient perçues comme des sorcières de par leur connaissance en herboristerie notamment, dans l’Amérique profonde, à Pilot’s Creek. Cela aurait très bien pu se passer jusqu’à ce qu’elles soient mêlées à un drame. Pour se venger, des habitants brûlent la mère et sa fille. De là, débute une légende urbaine qui se perpétua de longues décennies et un cinéaste décida d’en produire un film.

L’histoire se découpe en plusieurs parties, chacune durant le vingtième siècle mais pendant des décennies différentes avec ce « conte » comme pièce centrale. L’aspect cinématographique est très appuyé et les fans y trouveront leur compte.

L’aspect entourant la légende urbaine m’a assez bien plu et j’ai trouvé que l’auteur, Clay McLeod Chapman savait assez bien distiller une bonne ambiance de film d’angoisse.

Ce qui a coincé chez moi est, en fait, la fin dont je n’en ai pas retenu grand-chose. Alors qu’un petit élément peut tout changer mon rapport au livre, je n’ai pas eu la petite étincelle qui aurait pu clore le livre en beauté. Je l’ai trouvée bien trop expéditive par rapport au reste du bouquin et suis donc restée sur ma faim. Dommage.

Il ne s’agit que de mon humble avis personnel. Je vous invite à vous procurer le livre et à le lire afin de vous en forger le vôtre.