Le promeneur immobile

Couverture du livre « Le promeneur immobile » de Andre Janssens aux éditions Cfc
  • Editeur : Cfc

" Que faire quand on habite le dernier étage ? Quand l'oeil, côté ville, n'accroche que des H.

L. M. un peu banals et des maisons dites bel étage ? Quand l'oeil, côté campagne, ne révèle qu'un faubourg médiocre, trop peuplé, et ne restitue le relief que dans le brouillard ? La nuit seule permet la totale rêverie. Ce lieu est le centre brutal de mes horizons. De fenêtre en balcon : ville, province lointaine, ciel, parc, parking. " écrit André Janssens. Que fait-il ? Il photographie, il scrute et lit du regard chaque signe.
Ensuite il propose à sept écrivains de réagir à ses images captées, à ce rapt. Comme dans chaque aventure artistique vraie, les photographies d'André Janssens provoquent une concrétion imprévisible qui fait naître des écritures, des mots, des imaginaires. Eugène Savitzkaya, Jacques Sojcher, Guy Vaes, Gaston Compère, Anne-Marie La Fère, Raymond Verbouwens et Marcel Moreau ont pris cette voie oblique, celle qui permet aux artistes de se rejoindre sans se dissoudre dans la fusion.