Le programme du Conseil National de la Résistance

Couverture du livre « Le programme du Conseil National de la Résistance » de Michel Rocard aux éditions Elytis
  • Editeur : Elytis

Entre 1943 et 44, différents groupes résistant à l'oppression de l'occupant, venus de tout horizon politique et réunis par Jean-Moulin sous l'autorité de De Gaulle, élaborèrent un programme pour la France. Le Programme du Conseil national de la Résistance a permis d'abord la libération honorable de la France occupée par les Nazis puis sa reconstruction rapide et l'épanouissement économique d'une social-démocratie durant les trente glorieuses. Protection sociale, salaire minimum, régulation de l'économie, indépendance de la presse, nationalisation des productions d'énergie et des services publics et de grandes banques furent les fondations de l'état providence de la fin du XXe siècle. Ce temps semble révolu et de nombreux acquis sont remis en question. Michel Rocard, d'abord Haut-fonctionnaire et militant à la gauche du socialisme, puis homme d'Etat et Premier Ministre se veut l'avocat d'une social-démocratie et nous livre ici ses réflexions à propos de ce programme, en écho à l'état de notre société contemporaine.