Le Processus politique : Environnements, prise de décision et pouvoir

Couverture du livre « Le Processus politique : Environnements, prise de décision et pouvoir » de Sylvie Arend aux éditions Pu D'ottawa

Avec les bouleversements que connaissent nos sociétés, e à cause de la rapidité et de l'ampleur avec lesquelles ils se produisent, les événements politiques sont difficiles à suive et à expliquer. C'est pourquoi les auteures de cet ouvrage nous amènent à examiner en profondeur les phénomènes politiques importants en appuyant leur démonstration sur des systèmes précis, notamment ceux du Canada, des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France. Les différents éléments qui constituent ces systèmes sont minutieusement analysés afin d'expliquer le fonctionnement des divers mécanismes du processus politique. L'étude attentive de la nature et du rôle respectif des pouvoirs exécutifs, législatifs, judiciaires et administratifs met en lumière les composantes des centres décisionnels. De même, l'étude de la culture politique, des idéologies, des parties politiques et des groupes d'intérêt permet de comprendre l'environnement interne des systèmes politiques, tandis que l'analyse de l'environnement externe fait mieux saisir l'influence qu'exercent les principaux acteurs de la scène internationale. Par ailleurs, les auteures ont tenu à donner aux minorités canadiennes-françaises hors Québec la place qui leur revient. Elles ont également fait état toutes les fois ce c'était nécessaire de la situation des femmes et de leurs contributions à la vie politique. Pour toutes ces raisons et bien d'autres, dont le recours à des figures, tableaux et suggestions de lecture, cet ouvrage constitue une bonne introduction à la science politique, indispensable autant aux étudiants et étudiantes qu'à tous ceux et toutes celles qui s'intéressent à la chose politique. Publié en français