Le pays de l'argent

Couverture du livre « Le pays de l'argent » de Pedro Ugarte aux éditions Naive
  • Editeur : Naive

« Il m'est arrivé de penser en certaines occasions que ce qui ressemble le plus à l'immortalité, c'est l'argent. » Bien qu'issu d'une famille ruinée, le narrateur fréquente de près l'héritier d'un riche entrepreneur, Simon Lopez de Chavarri. Ce dernier le traite à la fois en ami et en larbin, qu'il humilie ou valorise au gré de son humeur. C'est par son intermédiaire que le narrateur fait la connaissance de Sharon, une magnifique jeune femme issue des classes populaires, une femme fatale mais brisée dont il tombe éperdument amoureux.
A travers les destins entremêlés de ces trois personnages, des relations perverses qu'ils nouent entre eux, nous découvrons le visage d'une Espagne contemporaine où l'argent règne en maître et impose sa loi. Un roman sans complaisance où la ville moderne, le paysage urbain se donnent à lire comme métaphore des jeux cruels qui se jouent aussi bien derrière la porte des usines que des appartements aux volets clos.
Publié pour la première fois en 2012 chez Algaida, Le pays de l'argent a reçu le prix Logrono du roman.