Le pacte neuf

Couverture du livre « Le pacte neuf » de Michel Bellin aux éditions Chapitre.com

Ce bref récit est consacré au fondateur du christianisme, dans la séquence décisive communément appelée Le sermon sur la montagne. L'auteur a souhaité revisiter - d'abord pour lui-même - le « programme » du jeune rabbi palestinien afin que son message ne sente plus l'air confiné des sacristies mais le miel et l'aloès, avec force épices puisque demeure pressant son encouragement : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, avec quoi va-t-on saler ? » De la part d'un auteur qui en son temps jeta aux orties son froc et ses croyances, voici un « 5e évangile » certes étonnant et détonant ! Mais puisque la fidélité est ce qui reste de la foi quand on l'a perdue, Michel Bellin invite ses lecteurs à rajeunir la leur au contact d'une vivifiante Règle d'or, en signant à leur tour le nouveau pacte d'amour et de justice proposé par l'Envoyé. Cette recréation littéraire qui fait la part belle aux « dires » (logia) de Jésus-Iéschoua', à son ardeur, à son humour, à maintes rencontres bouleversantes, qu'elles soient textuelles ou imaginées, étanchera-t-elle notre modernité gavée et desséchée ? Tel est en tout cas le voeu de l'ex-apostat redevenu disciple après une quête buissonnière de quelque vingt années.