Le pacte des catacombes : une Eglise pauvre pour les pauvres

Couverture du livre « Le pacte des catacombes : une Eglise pauvre pour les pauvres » de Luis Martinez Saavedra et Pierre Sauvage aux éditions Lessius
  • Editeur : Lessius

Le 16 novembre 1965, trois semaines avant la clôture du Concile, une quarantaine de pères conciliaires se sont engagés, dans la catacombe Sainte-Domitille, à vivre une certaine pauvreté pour mieux annoncer l'Évangile. Tous ont signé un pacte en 13 points, s'engageant à « vivre selon le mode ordinaire de leur population ». Ce pacte entend pallier le « schéma manquant » de Vatican II qui n'a pas évoqué, malgré la demande insistante de ces évêques, cette question de la pauvreté de masse. 500 évêques, non présents au Concile, ont signé ce pacte dans la foulée. La moitié étaient latino-américains, annonçant la théologie de la libération. Le pape François s'est clairement inspiré de ce pacte présenté ici sous trois angles : historique, ecclésial et biblique. C'est la conférence de Medellin (dont nous fêtons le cinquantenaire cette année) qui a voulu mettre en oeuvre ce pacte au sein de l'Église, en particulier celle d'Amérique latine.