Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le nouveau visage des droites américaines

Couverture du livre « Le nouveau visage des droites américaines » de Marie-Cecile Naves aux éditions Fyp
  • Date de parution :
  • Editeur : Fyp
  • EAN : 9782364051270
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Liberté économique, liberté d'entreprise, liberté de circulation, liberté des moeurs, liberté religieuse ; obsession fiscale, obsession morale, obsession « raciale ». C'est dans les contradictions du libéralisme que l'Amérique d'aujourd'hui se dévoile le mieux : avortement, droits des minorités,... Voir plus

Liberté économique, liberté d'entreprise, liberté de circulation, liberté des moeurs, liberté religieuse ; obsession fiscale, obsession morale, obsession « raciale ». C'est dans les contradictions du libéralisme que l'Amérique d'aujourd'hui se dévoile le mieux : avortement, droits des minorités, rejet des élites de la côte Est, glorification des valeurs traditionnelles, crainte de la fin d'un leadership mondial. Et les mouvances de la droite américaine, ébranlée par l'élection de Barack Obama, fédèrent à présent des partisans par millions, qui expriment leur désarroi de voir s'évanouir le « fameux rêve américain », la nostalgie d'un âge d'or révolu ou mythifié, ainsi qu'une volonté de rester « entre soi ».
Marie-Cécile Naves, spécialiste des États-Unis contemporains, retrace dans cet ouvrage les origines et l'évolution de ce nouveau visage des droites américaines.
Elle explore et décrypte cette Amérique complexe, paradoxale, divisée.
Cette Amérique qui dit « oui » au libre port d'armes, mais qui se méfie de l'émancipation des femmes. Cette Amérique qui a peur de la modernité, qui voit mettre à mal un modèle considéré comme invincible et qui redoute de disparaître.
L'auteure explique comment les droites américaines et le Parti républicain veulent devenir des partis de propositions et gagner en crédibilité. Elle montre qui sont leurs nouveaux nouveaux alliés, notamment dans le monde économique : les grandes entreprises du Net (Google, Microsoft) versent désormais plus d'argent aux Républicains qu'aux Démocrates car ils exigent une diminution de la régulation économique et n'ont pas pardonné à la Maison-Blanche le scandale des écoutes de la NSA. Et comme souvent, les États-Unis constituent un miroir pour la France et la société civile. La France comme les États-Unis traversent une crise identitaire forte qui ne cesse de s'aggraver et les sujets de polémiques se traduisent dans les urnes. Marie-Cécile Naves pointe la convergence de certaines controverses des deux côtés de l'Atlantique, occasionnant ce qu'il faut bien désormais appeler une nouvelle guerre culturelle.

Donner votre avis