Le nom sur le mur

Couverture du livre « Le nom sur le mur » de Herve Le Tellier aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782073061539

Je ne suis pas l'ami d'André Chaix, et aurais-je d'ailleurs su l'être, moi que presque rien ne relie à lui ? Juste un nom sur le mur. Chaix était un résistant, un maquisard, un jeune homme à la vie brève comme il y en eut beaucoup. Je ne savais rien de lui. J'ai posé des questions, j'ai recueilli des fragments d'une mémoire collective, j'ai un peu appris qui il était. Dans cette enquête, beaucoup m'a été donné par chance, presque par miracle, et j'ai vite su que j'aimerais raconter André Chaix. Sans doute, toutes les vies sont romanesques. Certaines plus que d'autres. Quatre-vingts années ont passé depuis sa mort. Mais à regarder le monde tel qu'il va, je ne doute pas qu'il faille toujours parler de l'Occupation, de la collaboration et du fascisme, du rejet de l'autre jusqu'à sa destruction. Ce livre donne la parole aux idéaux pour lesquels il est mort et questionne notre nature profonde, ce désir d'appartenir à plus grand que nous, qui conduit au meilleur et au pire. H. L. T.

• Avec l’achat d’une maison qu’il voulait de famille, Hervé Le Tellier découvre l’histoire de celui qui y a habité. La maison est située dans la Drôme provençale à La Paillette, un quartier de Monjoux à côté de Dieulefit. Lentement, le lecteur remonte avec l’écrivain à ses côtés, la vie d’André...

Avec l’achat d’une maison qu’il voulait de famille, Hervé Le Tellier découvre l’histoire de celui qui y a habité. La maison est située dans la Drôme provençale à La Paillette, un quartier de Monjoux à côté de Dieulefit. Lentement, le lecteur remonte avec l’écrivain à ses côtés, la vie d’André Chaix. Il est né en 1924. Il vivra 20 ans, 2 mois et 30 jours.

À partir des objets retrouvés appartenant à André, Hervé Le Tellier fait revivre toute une époque, celle de l’engagement d’André dans la Résistance, en France, lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Hervé Le Tellier est un formidable conteur. Non seulement, la vie de ce jeune résistant, emporté par la Grande Histoire, est détaillée à partir des menus objets retrouvés, de minuscules photographies, des extraits de journaux, mais c’est toute une époque qui défile devant nous.

Tout est prétexte à la digression et c’est savoureux. André avec Simone, sa belle, devait aller au cinéma et c’est Marcel Carmé qui s’invite dans le récit. André a travaillé deux ans comme céramiste dans le bourg de Dieulefit qui était devenu le village refuge d’un certain nombre d’enfants orphelins mais aussi d’artistes et d’écrivains. Hervé Le Tellier nous en présente quelques uns. Etc.…

Pour que la commémoration de la naissance d’André Chaix ne soit pas qu’une énième célébration, oubliée dans le flot continu des nouvelles qui nous abreuvent et nous asphyxient, Hervé le Tellier rappelle ses positions par rapport à la banalisation des partis européens d’extrême droite et plus précisément en France. Et, cela fait un bien immense !

Et concluons avec Hervé Le Tellier « Ce que je sais, c’est que sans ce nom gravé sur un mur, sans André Chaix comme fil à plomb, je n’aurais su explorer cette époque où la générosité et le courage ont côtoyé comme rarement l’égoïsme et l’abject. »
    Chronique illustrée ici