Le mythe de la liberté et la voie de la méditation

Couverture du livre « Le mythe de la liberté et la voie de la méditation » de Chogyam Trungpa aux éditions Points
  • Editeur : Points

Les conférences de Chögyam Trungpa réunies dans cet ouvrage présentent la notion de liberté dans le bouddhisme tibétain. Trungpa montre comment nos attentes, nos attachements, nos projections de toutes sortes, nos idées préconçues du bonheur et de la liberté, et même notre pratique spirituelle, peuvent nous enchaîner aux schémas répétitifs de la frustration, du désespoir, et plus généralement de la souffrance. Mais il explique également comment la méditation peut permettre à ces énergies négatives de nous aider à progresser en direction de la véritable liberté : lorsque tout ce qui survient, plaisir et douleur, est expérimenté dans sa pleine saveur, sans interférence.