Le musée des poissons morts

Couverture du livre « Le musée des poissons morts » de Charles D' Ambrosio aux éditions Albin Michel

A travers cet éblouissant recueil de nouvelles, ce sont les mystères familiaux qui sont offerts au lecteur à travers une palette de relations complexes et de sentiments troubles.

Dans Partage des eaux, deux jeunes garçons, amis d'enfance, partent camper dans les Olympic Mountains avec le père de l'un d'eux. L'excitation d'une telle expédition laissera bientôt place à de douloureuses révélations sur le monde des adultes. Drummond et Fils met en scène un réparateur de machines à écrire qui vit avec son fils schizophrène de 25 ans, le jour où un travailleur social vient leur rendre visite. Les héros de L'Ordre des choses, ce sont un homme et une femme qui tirent parti de la crédulité de leurs semblables afin de faire prospérer leur petite entreprise. Le Scénariste a passé du temps dans des établissements psychiatriques après un trop-plein d'excès à Hollywood. Son amour inattendu pour une danseuse qui pratique l'automutilation va le plonger dans le désespoir. Dans Là-haut vers le nord, un assureur et son épouse, actrice, se rendent dans le nord du Michigan pour un dîner de Thanksgiving au milieu de nulle part. Il y sera question de chasse, d'alcool et d'une femme violée dans sa jeunesse. Bénédiction relate le périple d'un couple qui quitte New York pour une maison dans l'Etat de Washington, la maison de leurs rêves et de leur recommencement. L'arrivée à l'improviste d'un père alcoolique et d'autres membres de la famille fera vaciller leur rêve. Le tournage d'un film pornographique sert de cadre à la nouvelle qui donne son titre au recueil et où les techniciens n'ont pas vraiment été formés pour cela. Osselets, enfin, s'attache à l'odyssée d'un fils de bonne famille qui s'est mis en tête de répandre les cendres de son grand-père dans un lieu bien particulier.
Tout le talent de l'auteur, c'est d'emporter l'adhésion par la force et la beauté de son écriture alors que ses personnages sont confrontés aux ténèbres et à sa vision plutôt pessimiste des rapports humains.

• « Pour ma femme, impossible de dire « réfrigérateur ». Elle apprend. Alors elle dit « Le musée des poissons morts ». Cette phrase de Rigo a donné le titre au livre de Charles d’Ambrosio. Rigo, travailleur immigré sans papier, est technicien sur un plateau où l’on tourne des films pornos.
    Huit...

Huit nouvelles où les petites gens, les paumés, les laissés pour compte de la société américaine évoluent dans une atmosphère vraie. Les portraits dessinés sont criants de vérité, les personnages à la dérive, désorientés, s’accrochent au moindre bout de bois, près de la folie ordinaire à l’instar de ce scénariste à succès que la dépression conduit à l’hôpital psychiatrique qui s’éprend d’une danseuse qui pratique l’automutilation. Les repas familiaux sont acides, décapants "Là-haut vers le nord" et "Bénédiction". Un régal aigre-doux
    Monsieur Drummond est réparateur de machines à écrire, comme son père l’était avant lui. Métier d’avenir s’il en est !! Petit à petit on comprend que son fils n’est pas l’oisif que l’on pourrait penser au début de la nouvelle, mais qu’il souffre de schizophrénie. Cet homme placide n’a aucun avenir dans son métier, ni aucun espoir avec son fils si ce n’est l’accompagner au fil des jours, de tout supporter seul car sa femme les a quittés. Il ne lui en veut même pas ! Je crois que c’est cela l’univers de ce livre, l’absence d’avenir, simplement vivre, supporter le présent. Superbe ! Charles d’Ambrosio m’a émue avec ces tranches de vie banales, ces portraits pas forcément sympathiques pour quelques uns. Il instille un crescendo, une bouffée de suspens et, à la fin, il y a la minuscule lumière de rédemption, d’amour, d’espoir ou simplement de vie.
    Une superbe découverte. L’auteur ne demande pas de compassion pour ses personnages, simplement de les écouter vivre, de les aimer dans toutes les facettes qu’il propose et… ça marche. Ces tranches de vie ne sont pas misérables mais humaines.