Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le médecin des pauvres t.1 ; le masque noir

Couverture du livre « Le médecin des pauvres t.1 ; le masque noir » de Cabiron aux éditions Titom
  • Date de parution :
  • Editeur : Titom
  • EAN : 9782952298544
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"Une histoire d'hommes, une histoire forte et immortelle.

Un brave médecin désespéré par la mort de sa femme et de sa fille se retrouve, malgré lui, complice d'une ignoble supercherie organisée, une nuit d'hiver, par un mystérieux homme masqué. Pour acheter son silence, on lui donne une... Voir plus

"Une histoire d'hommes, une histoire forte et immortelle.

Un brave médecin désespéré par la mort de sa femme et de sa fille se retrouve, malgré lui, complice d'une ignoble supercherie organisée, une nuit d'hiver, par un mystérieux homme masqué. Pour acheter son silence, on lui donne une fille. Mais il devra garder le secret sur les événements de cette nuit terrifiante, et ce jusqu'à la fin de ses jours, sous peine d'être lui-même envoyé au ciel." Le Médecin des pauvres est l'adaptation en bande dessinée d'un célèbre best-seller jurassien. L'action se passe entre 1620 et 1650 au temps où la Franche-comté était Espagnole. L'époque dont le justicier n'était autre que le grand capitaine Lacuzon. Force de l'histoire, suspense, meurtres, amour et trahison, l'ensemble basé sur des évenements historiques, fait de cette adaptation une oeuvre remarquable.

Lorsque l'auteur décide d'adapter ce best-seller en bande dessinée, il est bien sûr abasourdi par le suspense et la force de l'histoire mais aussi par le climat scandaleux qui entoure encore la naissance du livre d'origine. Le premier ouvrage fut écrit par Louis Jousserandot en 1851 (Le diamant de la Vouivre) puis réécrit ou plutôt "pillé" par un véritable ususrpateur, Xavier de Montépin, né à Vesoul et mondain parisien. Ce dernier, certes, a trouvé le très beau titre du "Médecin des pauvres", mais pour le reste s'est contenté de recopier le manuscrit de Jousserandot. Et bien qu'il y eut procès, l'histoire ne se souvient aujourd'hui, soit un siècle et demi plus tard, que du nom de Montépin. L'auteur espère donc que cette adaptation contribuera aussi à réhabilirer la paternité de l'ouvrage à Louis de Jousserandot, véritable poète, admirable dans ses descriptions du haut-Jura et formidable inventeur, jonglant de l'histoire et du fantastique.

Donner votre avis