Le lien educatif : contre-jour psychanalytique (5eme edition) (5e édition)

Couverture du livre « Le lien educatif : contre-jour psychanalytique (5eme edition) (5e édition) » de Mireille Cifali aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Cet ouvrage s'adresse en priorité (avec succès puisque c'est la 5e édition) à ceux qui oeuvrent sur le terrain "des métiers de l'humain". Les questions abordées ne sont guère nouvelles, elles reviennent et traduisent les épreuves et les richesses de l'enfance, les épreuves et les doutes de l'adulte. L'auteur les expriment et les analysent avec le regard de la psychanalyse pour construire et exprimer ce "savoir de l'intérieur".

Table des matières

Avant-propos

Première partie : Espoirs déçus 1 -- Au fil des explications et du temps : Difficultés auscultées - Métiers confrontés 2 -- L'enfant adjectivé : Habituelle description - Limitations 3 -- Enjeu d'une transformation : Moyens à dispositions - Impératifs

Deuxième partie : Confrontations 4 -- Angoisse apprivoisée : Labyrinthe - Engagement 5 -- Epreuves communes : Inévitable agressivité - Fragile sexualité - Entre eux 6 -- Déterminations revisitées : Créateur d'histoires - L'institution de fond en comble - Dépendance et autonomie

Troisième partie : Conjugaisons 7 -- Transferts opportuns : Topologies transférentielles - Eléments contre-transférentiels 8 -- Séduction obligée : A contre-jour - Nuances 9 -- Accès au savoir : Imbroglios - Partage d'interventions 10 -- Parler vraiment ? : "Je" parle - Mises en dialogue

Quatrième partie : A l'ombre des théories 11 -- La carte de nos ignorances : Etats des lieux - Répétitives résistances 12 -- Histoires savantes : Gestualité scientifique - Transpositions diverses

Bibliographie