Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le labyrinthe de Versailles ; mythe et jeu

Couverture du livre « Le labyrinthe de Versailles ; mythe et jeu » de Alexandre Maral et Elisabeth Maisonnier et Raphael Masson aux éditions Magellan & Cie
Résumé:

À partir de septembre 2013, dans le cadre de l'année Le Nôtre, la bibliothèque municipale de Versailles organise une exposition sur le labyrinthe de Versailles . Magellan & Cie publiera le catalogue.
Le labyrinthe a été aménagé par André Le Nôtre à partir de 1668 dans les jardins du château,... Voir plus

À partir de septembre 2013, dans le cadre de l'année Le Nôtre, la bibliothèque municipale de Versailles organise une exposition sur le labyrinthe de Versailles . Magellan & Cie publiera le catalogue.
Le labyrinthe a été aménagé par André Le Nôtre à partir de 1668 dans les jardins du château, sur une idée de Charles Perrault, alors en charge de la définition de l'iconographie des programmes artistiques royaux. Les trente-huit fontaines qui le composent ont été construites entre 1672 et 1674 aux carrefours des allées, après la mise en place du réseau hydraulique. Chacune d'entre elles, ornée de sculptures animalières en plomb polychrome, de rocailles et de coquilles, illustre un épisode tiré des fables d'Ésope.

L'ouvrage comprendra :
- une préface de Sophie Danis, conservateur générale des bibliothèques de Versailles ;
- une introduction de Monique Mosser, historienne de l'art spécialiste des jardins, sur l'histoire du labyrinthe (ses inspirations, ses particularités, sa création et son évolution) ;
- des collaborations d'Alexandre Maral, conservateur en chef au Musée des châteaux de Versailles, sur les bronzes du labyrinthe ; d'Élisabeth Maisonnier, commissaire de l'exposition, sur la relation entre labyrinthe et fables - quatrains à l'appui -, mais aussi sur la postérité et la représentation gravée du labyrinthe ; de Raphaël Masson, directeur adjoint au Centre de recherche du château de Versailles, sur la destruction du labyrinthe et la création du Bosquet de la Reine ; enfin d'Annick Heitzmann, chargée de recherche pour les fouilles archéo logiques, sur les fouilles du bosquet de la Reine ;
- un catalogue des oeuvres exposées, parmi lesquelles le manuscrit du Labyrinthe de Versailles de Charles Perrault, illustré par les gravures de Sébastien Le Clerc et enluminé par Jacques Bailly.

Donner votre avis