Le gardien des Moabis

Couverture du livre « Le gardien des Moabis » de Celine Jacquot aux éditions Le Muscadier

Mobou est un Pygmée Baka de dix ans. Il vit avec les siens dans un campement situé au coeur du bassin du Congo. Mobou aime chasser. La forêt mystérieuse et grouillante de vie est son terrain de jeux favori et le rat de Gambie, sa proie préférée.

Un jour, le petit peuple de la forêt reçoit la... Voir plus

Un jour, le petit peuple de la forêt reçoit la visite d'un fonctionnaire de Kinshasa : le gouvernement vient de vendre une portion de leur territoire à des exploitants forestiers étrangers. Les Pygmées reçoivent l'ordre de déménager... dans des huttes de béton.

Alors, avec les siens et un couple de chercheurs membres d'une ONG, Mobou met en place tout un arsenal de défense. Son objectif : forcer les tueurs d'arbres à quitter la forêt.

• Voici un roman d'aventure utile proposée par la toute jeune maison d'édition Le Muscadier.
    Mobou, 10 ans est un Pygmée Baka qui vit au Congo.

Mobou, 10 ans est un Pygmée Baka qui vit au Congo.
    Il aime jouer et chasser dans la forêt qu'il connait par cœur. Un jour, un homme de Kinshasa leur annonce que leur territoire a été vendu à des exploitants forestiers étrangers. La tribu est chassée de son campement et envoyée dans des habitations en béton, mais les pygmées vont résister avec l'aide de scientifiques français.
    Il y a parfois des invraisemblances et des rapidités dans l'action : fin du chantier par exemple. Pas sur que ces hommes aient aussi peur d'araignées ou de serpents! Parfois le roman ressemble plus à un documentaire qu'à un ouvrage de fiction.
    Mais j'ai aimé le personnage de Mobou qui est un garçon fort et très attachant.
    J'ai apprécié également les thèmes abordés : la déforestation, la biodiversité, l'écologie...
    J'ai été sensible aux tournures poétiques que prenait parfois le roman.