Le fantome de chopin

Couverture du livre « Le fantome de chopin » de Thierry Martin-Scherrer aux éditions Lettres Vives

Le Fantôme de Chopin n'est ni une biographie, ni davantage un essai. Plutôt une rencontre entre l'auteur et le musicien, autour d'une intuition, presque une évidence : il a fallu à Chopin mourir avant l'heure à son pays, à sa famille, à ses amis, à son corps enfin, pour inventer la nostalgie, au forage de quoi sa musique l'identifie tout entier. Il apparaît qu'on pourrait lire ici comme une biographie allégorique de la nostalgie. D'où une écriture rôdeuse attelée à tourner autour de la poésie en personne : la musique du génial Polonais nous semble aborder ce massif par le versant le plus ineffable, quoique le plus précis, toute la gamme silencieuse des sentiments humains dont son fantôme, sans un mot, tend l'éventail grand ouvert à qui peut l'entendre.