Le Fait De L'Analyse 2 Moi

Couverture du livre « Le Fait De L'Analyse 2 Moi » de Michel Gribinski aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Le moi, chargé des intérêts de ma personne par Freud après la Grande Guerre, semble m'avoir quelque peu perdu de vue. Il devait être mon médiateur entre ce qui me pousse et ce qui m'échappe, il devait me protéger du déplaisir, c'était un lien entre conscient et inconscient. Or ce médiateur n'a presque pas d'autonomie, ce défenseur n'a rien trouvé de mieux que l'angoisse pour me préserver et, quand il me sert de lien, il est parfois si compulsif qu'il en vient à me délier de la réalité. Tardivement, Freud l'a décrit comme l'auguste du cirque, puis comme une instance fissurée.