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"Le Désespéré" est un roman écrit par Léon Bloy, un écrivain français du XIXe siècle connu pour son style provocateur et son engagement social et religieux radical. Publié en 1887, ce roman explore les thèmes de la foi, du désespoir, de la rédemption et de la quête de sens dans un monde marqué par la souffrance et l'injustice.
L'histoire suit le personnage principal, Georges, un jeune homme tourmenté par des questions existentielles et des conflits intérieurs. Sa quête spirituelle le conduit à travers une série d'épreuves et de rencontres qui le confrontent à la misère humaine, à la corruption sociale et à la vacuité de la vie moderne. À travers son parcours, Georges est en proie à un profond désespoir mais cherche néanmoins un sens à sa vie et un moyen de transcender sa condition.
"Le Désespéré" est considéré comme l'une des oeuvres les plus importantes de Léon Bloy, mettant en lumière ses préoccupations spirituelles et sociales ainsi que son style d'écriture passionné et incisif. Le roman a exercé une influence significative sur la littérature française et continue d'être étudié pour sa profondeur philosophique et sa vision provocatrice de la condition humaine.
Il est de ces écrivains dont tout le monde ou presque a oublié le nom (Georges Bernanos, Raymond Roussel, Anatole France...), Léon Bloy en fait partie bien qu'il soit admiré par certains écrivains réactionnaires comme Marc-Edouard Nabe.
Léon Bloy est avant tout un pamphlétaire au style prodigieux et reconnaissable au premier coup d'œil. Son écriture est en effet remplie d'hyperboles, de termes surannés, amphigouriques et autres néologismes, allant jusqu'à une vulgarité de caniveau et d'une violence peut-être égalée seulement par Céline.
Le désespéré est un roman constitué d'une large partie autobiographique. Il s'agit d'un écrivain de quarante ans, Caïn Marchenoir, son père venant de mourir et étant sans le sou, il demande alors à ses quelques amis de l'aider financièrement pour payer ses funérailles.
C'est ainsi que débute ce sombre livre emprunt de mysticisme catholique. Il en profite également pour invectiver un certain nombre de ses confrères de plume dont Alphonse Daudet et Maupassant (dissimulés sous des pseudonymes) et l'Eglise chrétienne ainsi qu'à ses fidèles, car Léon Bloy est en révolte constante contre ses contemporains, même contre Dieu qui ne montre aucun signe à tous ces miséreux faméliques battant quotidiennement le pavé de Paris.
Le seul reproche qu'on puisse lui faire, c'est ce relent nauséabond d'antisémitisme dont est chargé l'auteur. Mais sachant bien que le contexte historique favorise ce genre de penchant étant donné le zèle antisémite de Drumont à la même époque et le scandale de l'affaire Dreyfus en 1894, il est difficile dans ce cas de lui faire trop ombrage sur ces quelques dérapages.
Hormis ces petits défauts, c'est un très bon roman à découvrir ou redécouvrir.
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