Le dernier homme et la fin de la Révolution ; Foucault après Mai

Couverture du livre « Le dernier homme et la fin de la Révolution ; Foucault après Mai » de Daniel Zamora et Mitchell Dean aux éditions Lux Canada
  • Editeur : Lux Canada

La mort de Michel Foucault en 1984 coïncide avec la disparition des espoirs de transformation sociale qui ont marqué l'après-guerre, mais pendant la dernière décennie de sa vie, Foucault a tenté de refaçonner notre compréhension du politique et de la gauche, ce à quoi sa génération avait échoué. C'est dans cette perspective qu'il s'est intéressé au néolibéralisme en tant qu'outil permettant de penser une gouvernementalité de gauche et de repenser les fondements conceptuels de la gauche. Pour lui, le néolibéralisme permettait à la gauche de penser de nouvelles formes politiques, de repenser la résistance, d'imaginer un cadre intellectuel ouvrant un espace aux pratiques minoritaires, et de réaliser le projet qu'il a énoncé à la fin de sa vie, celui d'être « pas tellement gouverné »