Le démon de Beg-Meil

Couverture du livre « Le démon de Beg-Meil » de Francoise Le Mer aux éditions Palemon
  • Editeur : Palemon

La famille d'Audrey Séhédic voit d'un très mauvais oeil la jeune libraire quimpéroise épouser, à Fleury-Mérogis, un prisonnier qui finit de purger sa peine. Marlon Martin, artiste de cirque, a été condamné vingt ans plus tôt pour le viol et le meurtre de quatre jeunes filles. Son modus operandi était particulièrement original puisque le trapéziste grimpait dans les arbres et sautait sur les joggeuses solitaires. Seulement voilà... Malgré un faisceau de présomptions, il n'y a jamais eu de preuve formelle contre lui. Marlon a toujours clamé son innocence et sa femme - amoureuse - le croit. Lorsqu'il vient vivre chez elle, à Beg-Meil, Audrey va vite déchanter. Marlon ne ressemble plus à l'homme courtois qu'elle a épousé deux ans auparavant. Deux semaines après son arrivée, une cinquième jeune fille est assassinée dans des conditions similaires. Une autre disparaît. Bien entendu, Quentin Le Gwen et son équipe vont s'intéresser à son cas... Un roman policier dur, puissant, passionnant, dans lequel Françoise Le Mer nous montre une face plus sombre de son talent. Titre également disponible en version grands caractères.

• Nouvelle enquête pour le duo Le Gwen et Le Fur, finalement peu présents, notamment pour le premier nommé. On suit davantage la lieutenante Marisol Geoffroy mais surtout Marlon Martin et Audrey dans leur difficile apprentissage de la vie de couple et de la liberté. Après un départ un peu lent, la...

Nouvelle enquête pour le duo Le Gwen et Le Fur, finalement peu présents, notamment pour le premier nommé. On suit davantage la lieutenante Marisol Geoffroy mais surtout Marlon Martin et Audrey dans leur difficile apprentissage de la vie de couple et de la liberté. Après un départ un peu lent, la situation se met en place et très vite se corse entre la gentille et un peu naïve Audrey et le retors Marlon. Et comme tout finit par se savoir dans les petites communes, l'identité du tueur-violeur en fait bientôt le tour et les jeunes mariés sont regardés et jugés, ce qu'Audrey, libraire, vit mal. L'auteure pose la question de la réinsertion des ex-détenus, la difficulté de leurs proches, le soupçon permanent, mais aussi de la maltraitance et de la violence que subissent certains enfants et la violence faite aux femmes.

Françoise Le Mer construit habilement son récit, nous baladant gentiment, tissant une toile de laquelle ses héros auront du mal à s'extirper et ne nous épargnant pas quelque surprises qui augmentent notre intérêt et opacifient son intrigue qui, même si j'ai deviné quelques pages avant la fin son dénouement, tient largement la distance. Très bon roman policier, parfois dur par les thèmes qu'il aborde, jamais violent gratuitement.