Le cuir et pelleterie a l'epoque romaine

Couverture du livre « Le cuir et pelleterie a l'epoque romaine » de Leguilloux Martine aux éditions Errance
  • Editeur : Errance

La recherche en histoire ancienne s'intéresse à tous les aspects et à tous les détails de la vie passée.

Du religieux au social, du déroulement des événements aux révolutions philosophiques. Elle s'intéresse aussi aux petits détails de la vie de tous les jours. L'étude des matières premières a ouvert de nouvelles voies dans la compréhension des sociétés anciennes. Le cuir est omniprésent dans l'habillement': manteaux, capuches ou chaussures. Il rentre dans la confection de nombreux équipements et il est utilisé en grande quantité par l'armée - tentes, vêtements, armes, etc.
-, pour la conquête et la défense de l'empire. Le cuir a une histoire, sa fabrication demande un savoir-faire spécifique. Sa transformation fait appel à l'expérience de différents artisans. Sa commercialisation lui donne une valeur économique importante. L'histoire peut être dans les grands événements, comme elle peut être dans une matière que nous côtoyons quotidiennement.