Le courage des lâches

Couverture du livre « Le courage des lâches » de Wendall Utroi aux éditions Editions La Trace

Destins croisés et tragiques de 5 enfants, des années trente à l'occupation Allemande :
Une histoire d'amitiés, d'amours, de dons et de sacrifices, de courage et de lâcheté...

• Il m’aura fallu attendre son dixième roman pour enfin découvrir Wendall Utroi. "Le courage des lâches", un oxymore en guise de titre, en dit long sur une période sombre de notre Histoire. Sombre et en même temps lumineuse – oxymore, quand tu nous tiens – comme justement cette époque qui vit se...

Il m’aura fallu attendre son dixième roman pour enfin découvrir Wendall Utroi. "Le courage des lâches", un oxymore en guise de titre, en dit long sur une période sombre de notre Histoire. Sombre et en même temps lumineuse – oxymore, quand tu nous tiens – comme justement cette époque qui vit se côtoyer le pire et le meilleur.

1930… Les corons du nord et une bande d'enfants : Pierre, Bouboule et Auguste, sans oublier Eugénie. Un jour, arrive Radek, un Polonais qui rejoint leur classe et leur groupe après quelques difficultés liées à la méconnaissance de la langue. Une vie d’enfants, légère et plutôt heureuse Puis la guerre arrive et ils vont la traverser, tous ensemble, ils vont connaître l’occupation, la fuite sur les routes, la peur, la mort.

Ce roman dont l’auteur précise que "…cette histoire ne se veut pas un roman historique, bien qu’il repose sur ce vecteur que j’ai voulu le plus réaliste possible." est surtout l’occasion pour l’auteur d’analyser l’âme de chacun des protagonistes, leurs réactions face à l’adversité. Il étudie la manière dont ils abordent les situations les plus difficiles. La vie est un choix, on le sait, mais ce choix, justement, n’est pas toujours aisé. Et à travers tous ces moments, nous appellent à nous poser la question, à nous demander ce que nous aurions fait.

Malgré le grand classicisme à la fois de l’écriture, travaillée, précise, mais simple d’accès, et de la période, souvent utilisée qui sert de décor au récit, j’ai beaucoup aimé. C’est un roman addictif tant les personnages sont attachants et leur cheminement empli d’embuches et de difficultés. Il est difficile de ne pas tourner les pages, de ne pas se demander de quoi seront faites les suivantes. Les moments de grande intensité dramatique sont subtilement tempérés par d’autres, sinon heureux, du moins plus éclatants. Une très belle histoire aussi d’amour et d’amitiés.

En un mot ce roman est très émouvant de par son réalisme quant aux actes et attitudes des uns et des autres. Une manière de nous démontrer qu’il faut un sacré courage parfois quand on est lâche.

Je remercie les Editions La Trace pour cette très belle lecture.

• La bande à Bouboule n’était pas une illusion
    La plume de Wendall Utroi a enfin trouvé son écrin aux éditions La Trace et j’en suis ravie. Une longue et belle collaboration qui commence avec ce livre, un livre majeur.
    Ce roman sur fond historique a tout pout plaire, un rythme qui vous donne...

La bande à Bouboule n’était pas une illusion
    Ce roman sur fond historique a tout pout plaire, un rythme qui vous donne envie de tourner les pages, une écriture fluide et néanmoins nerveuse et cette incomparable façon de resituer une époque et de croquer de beaux portraits d’hommes et de femmes, le tout s’en faire la leçon, le lecteur garde toujours son libre arbitre.
    Dans le Nord, l’année 1931 est une année charnière pour la classe de Monsieur Leblanc, un instituteur à l’ancienne qui instruit les jeunes têtes qui lui sont confiées mais qui va plus loin, en adulte conscient des difficultés du monde, il initie ses jeunes à la liberté de pensée et les exhorte à se bien comporter sans préjugés et avec l’esprit ouvert, la bienveillance n’est peut-être pas une option. L’année du certif’ voit l’arrivée de Radek, jeune polonais ne parlant pas le français.
    La guéguerre existante entre Gontran dit Bouboule à cause de son poids et qui achète l’amitié de ses camarades grâce à une distribution généreuse de bonbons, c’est le fils de l’épicière et Pierre le rêveur, Martin et Auguste qui a une sœur la superbe Eugénie va voler en éclats pour laisser la place à une solidarité qui se transformera en fraternité.
    L’instituteur a chargé Pierre d’apprendre le français à Radek, ce dernier est intelligent, volontaire, altruiste mais il a aussi d’autres problèmes à gérer. Auguste aussi a des problèmes mais il a sa fierté et ne veux pas dire pourquoi il arrive tous les jours en retard à l’école. Il est donc puni chaque jour, une punition longue comme un jour sans pain.
    Ce sont ces éléments qui vont servir de base à une leçon de vie, une façon pour l’instituteur de concrétiser son enseignement.
    Grâce à Pierre, lui le rêveur, le neutre, certains diraient le pleutre qui va se poser les bonnes questions face à son attitude envers Radek, il va cheminer sur une prise de conscience qui va résoudre les problèmes de Radek et ceux d’Auguste et pour cela il va falloir s’investir sur le long terme.
    Comme l’a écrit Christian Bobin : « La rencontre est le but et le sens d’une vie humaine. »
    Mais à peine le certificat en poche, il faut trouver un métier ou plus rare faire des études.
    Pour certains c’est plus compliqué mais finalement cela révèle aussi leur personnalité.
    À peine le temps de grandir et la guerre est là.
    Les bruits de bottes menacent ; les jeunes qui ont l’âge partent défendre leur pays, les plus jeunes sont menacés d’aller travailler en Allemagne.
    Alors la bande à Bouboule va réagir à sa façon, pas question de travailler pour l’ennemi et ils n’ont pas de réseau pour entrer dans la résistance. Ils vont donc traverser la France pour un ailleurs qu’ils n’appréhendent pas car il est difficile d’imaginer ce qui va arriver.
    C’est cette aventure que les lecteurs suivent avec passion.
    Courage-lâcheté ne serait-ce pas les deux faces d’une même médaille ?
    « —Donc t’as peur ! titilla le marchepied, heureux de sa répartie.
    Radek resta les yeux rivés sur la route :
    —Ouais ! Si tu veux !
    —Sans rire ?
    —Oui, c’est pas interdit que je sache ! Ça m’ennuierait qu’il vous arrive quelque chose, je ferais exactement pareil pour ma famille. Et comme j’aime vos têtes de fouines, eh bien, voilà ! »
    Ils vont se retrouver dans le Vercors haut lieu de la Résistance. Mais en chemin ils vont vivre et affronter l’inimaginable, les personnalités vont se forger et se révéler.
    Leur point de chute est la maison de la tante d’Eugénie.
    Et notre auteur sait faire de magnifiques portraits de femmes qui n’ont rien à envier à ceux des hommes.
    « Vous ne voyez les femmes que comme des demi-êtres, des personnes fragiles qui ont besoin de votre soutien, de votre approbation, de vos conseils, mais la guerre le prouve : nous sommes bel et bien des combattantes. »
    Et c’est cette façon que Wendall Utroi a d’humaniser ses personnages de papier qui font que le lecteur vit les histoires qu’ils nous narrent comme s’il était acteur et que les personnages faisaient partie de sa famille ou de ses amis.
    En lisant on est happé et le tour de force qu’en on aborde cette période sombre de l’Histoire c’est que la narration n’est jamais dans le jugement, elle courre et nous amène à réfléchir et non à juger.
    Qu’aurions-nous fait ? Je crois que cette question est prégnante quand on analyse ce qu’il se passe aujourd’hui, cette haine déversée pour tout et rien, et l’absence d’interrogation et d’approfondissement sur les faits majeurs
    Un roman d’une actualité brûlante.
    Vous l’aurez compris j’ai adoré ce livre et j’espère si vous ne connaissez pas que vous aurez l’envie de découvrir.