Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le conteur t.1 ; l'enfant qui n'aimait pas rêver

Couverture du livre « Le conteur t.1 ; l'enfant qui n'aimait pas rêver » de Lorraine-S. Heymes aux éditions Philomele
  • Date de parution :
  • Editeur : Philomele
  • EAN : 9782918803430
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ulysse, jeune garçon peu enclin à donner du crédit aux mythes, légendes et contes, apprend qu'il descend d'une lignée de Conteurs. Or, les Conteurs ont pour rôle d'inventer des histoires de façon à préserver l'harmonie entre le monde des humains et Ayisté, le monde de... Voir plus

Ulysse, jeune garçon peu enclin à donner du crédit aux mythes, légendes et contes, apprend qu'il descend d'une lignée de Conteurs. Or, les Conteurs ont pour rôle d'inventer des histoires de façon à préserver l'harmonie entre le monde des humains et Ayisté, le monde de l'imaginaire.
Acceptera-t-il ce destin, offert par un chat étrange, alors que de graves menaces pèsent sur Ayisté ?

Donner votre avis

Avis (1)

  • L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

    " Pour voir, il faut croire... "

    Dans la remise abandonnée de ses grands parents, Ulysse découvre un chaton tout faible dont il va prendre soin. Très vite, ce dernier aura repris des forces et lui aura même adressé quelques mots. Vous l'aurez...
    Voir plus

    L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

    " Pour voir, il faut croire... "

    Dans la remise abandonnée de ses grands parents, Ulysse découvre un chaton tout faible dont il va prendre soin. Très vite, ce dernier aura repris des forces et lui aura même adressé quelques mots. Vous l'aurez compris, Lamed n'est pas un chat ordinaire. Doté de parole, il est aussi un Accompagnateur qui va présenter à Ulysse son destin de Conteur et le guider vers un monde parallèle. Bienvenue à Ayisté!

    Ulysse est un garçon qui a les pieds sur terre. Alors les contes de fées, non merci. Il ne croit pas vraiment en la magie et ne perd pas non plus son temps à rêver. Pourtant, lorsque sa mère tombe malade, le monde imaginaire dans lequel Lamed l'entraîne lui permet d'oublier un peu son chagrin. De laisser ses sombres pensées de coté. Il reste cependant cet enfant rationnel, difficile à convaincre à qui on propose de comprendre avant de juger. De nature curieux, il va accepter cette drôle d'initiation et il n'est pas au bout de ses surprises.

    La mise en place de cet univers imaginaire se fait tranquillement et ce sont les nombreuses rencontres qui nous permettent de mieux l'appréhender. D'abord avec les autres jeunes Conteurs et leurs Accompagnateurs respectifs, puis avec les Prêtresses, les Vaqueurs, les Inventeurs ou encore les Chapardeurs. Chaque facette d'Ayisté nous est dévoilée au fur et à mesure, de manière à convaincre notre petit Ulysse et le lecteur. Petit aparté : j'ai particulièrement aimé cette idée de compagnie animale en tant que guide pour les enfants Conteurs. Idée très mignonne mais pas que. Lamed est un Accompagnateur que j'ai beaucoup apprécié. Un peu ronchon et espiègle, mais toujours bienveillant avec sa jeune recrue.

    En dehors de ce voyage initiatique, l'intrigue de cette première aventure tourne aussi autour de la disparition d'un membre de la famille d'Ulysse. Disparition qui ne serait pas sans lien avec le monde imaginaire. Ulysse se met rapidement en tête de résoudre cette énigme. On découvre vite que la douceur et la tranquillité d'Ayisté n'est finalement que temporaire et que ce monde est en danger. J'ai peut-être trouvé quelques facilités dans le scénario, mais rien qui puisse vraiment gâcher cette petite aventure jeunesse. La lecture est agréable, le voyage à travers Ayisté enrichissant et c'est une première quête nécessaire. J'ai d'ailleurs bon espoir que la suite de cette aventure puisse d'avantage me plaire. Il me semble que le statut de Conteur d'Ulysse n'a pas encore entièrement été exploité ici et cela m'intrigue beaucoup.

    Verdict : C'est une lecture jeunesse qui pourrait bien convaincre les plus sceptiques de l'importance de l'imaginaire et du rêve dans nos vies. En nous racontant les aventures d'Ulysse, l'auteure souligne qu'il est bon de cultiver les esprits en faisant travailler l'imagination. Oui, il est bon de maintenir éveillées notre âme d'enfant et notre âme de rêveur.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.