Le complexe de Gulliver

Couverture du livre « Le complexe de Gulliver » de Yves Marchand aux éditions De La Mouette

Alors que ses frères et soeurs écoutaient à la radio Salut Les Copains, l'auteur, lui, écoutait les Actualités. Comme si déjà il pouvait prendre part et apporter sa pierre à la chose publique.

Par atavisme familial d'une part et fasciné par l'aura du Général de Gaulle, d'autre part, il sut très vite que la Politique serait son chemin de vie.
Tantôt comparable à Gulliver ou à un Lilliputien, dans ce livre profondément sincère et sans langue de bois, l'auteur se dévoile. Il raconte sa carrière politique, ses rencontres, ses échecs, ses réussites, ses joies, ses peines, ses erreurs, ses coups de blues et surtout ses espoirs, quoi qu'il advienne, de voir triompher « une certaine idée de la Politique ». Parfois drôle, voire cocasse, souvent caustique, voire cruel, l'auteur dit ce qu'il pense. Ce qu'il pense de la Politique et de toutes ces personnalités qu'il a croisées tant sur le plan national que local à travers ses analyses personnelles et surtout la galerie de portraits sans concession qu'il nous livre avec un plaisir jouissif non dissimulé.
Ce livre va surprendre ceux qui pensaient connaître l'ancien maire de Sète, comme il a surpris notre comité de lecture, tant dans la forme que dans le fond. Nul ne sait aujourd'hui si Yves Marchand a encore un avenir politique, par contre, cette oeuvre est la preuve qu'il a un avenir d'écrivain.