Le colonel et l'appât 455

Couverture du livre « Le colonel et l'appât 455 » de Fariba Hachtroudi aux éditions Albin Michel

Depuis 5 ans un ex-colonel de la République théologique attend dans un foyer d'asile d'un pays nordique sa régularisation. Un matin, sa traductrice habituelle étant absente, il voit arriver dans le bureau des demandeurs d'asile une jeune femme en qui il reconnaît immédiatement le numéro 455 de la prison Devine, célèbre bastion de la torture où l'on emprisonnait les « appâts », c'est-à-dire les proches des prisonniers qui ne voulaient pas avouer.
Entre l'ex-bourreau et l'ex-prisonnière va se nouer une relation conflictuelle et de dépendance mutuelle et la confrontation va donner lieu à un hallucinant retour vers le passé et la passion que chacun éprouve toujours pour son conjoint.

• Réfugié depuis cinq ans dans un pays nordique, un ex-colonel, l'un des plus proches du Commandant suprême d'une impitoyable République théologique, attend sa régularisation. Lors d'un interrogatoire, sa traductrice habituelle est absente. Il va reconnaître alors, dans Vima, la jeune femme qui la...

Réfugié depuis cinq ans dans un pays nordique, un ex-colonel, l'un des plus proches du Commandant suprême d'une impitoyable République théologique, attend sa régularisation. Lors d'un interrogatoire, sa traductrice habituelle est absente. Il va reconnaître alors, dans Vima, la jeune femme qui la remplace, le célèbre numéro 455 de la prison Devine, prison qui dépendait de ses services. Dans cette prison, étaient enfermés et torturés les « appâts », c'est-à-dire les proches des prisonniers qui ne voulaient pas parler
    Au cours de ma lecture, j'ai bien apprécié le passage aux caractères en italique lorsqu'il s'agissait du récit de Vima, ce qui permettait de savoir immédiatement qui parlait.
    Fariba Hachtroudi, romancière et journaliste née en Iran, Grand Prix des droits de l'homme en 2001, nous a livré, avec le colonel et l'appât 455, un roman bouleversant, avec une tension dramatique intense, qui fait le procès du totalitarisme.
    Elle raconte la vie de deux êtres qui ont tout sacrifié par amour. S'il serait tentant de parler d'affrontement entre un bourreau et sa victime, cela s'avère plus complexe, car le bourreau n'est-il pas lui-même une victime de ce régime totalitaire ?
    Le colonel et l'appât 455 nous incite à réfléchir sur l'engagement, le pardon, la folie du pouvoir et surtout sur le pouvoir infini de l'amour.
    Malgré quelques scènes de torture très difficiles à lire, c'est un très beau roman politique mais surtout très psychologique que j'ai pu apprécier grâce à Lecteurs.com.