Couverture du livre « Le choix du chômage ; de Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique » de Benoit Collombat et Damien Cuvillier aux éditions Futuropolis

Préface de Ken Loach

• Une BD un peu lourde à digérer, mais qui offre un regard historique mettant très bien perspective, la façon dont l’économie de marché et le libéralisme se sont imposés au monde et en France au détriment de l’emploi qui en constitue la variable d’ajustement. De Pompidou à Macron, en passant par...

Une BD un peu lourde à digérer, mais qui offre un regard historique mettant très bien perspective, la façon dont l’économie de marché et le libéralisme se sont imposés au monde et en France au détriment de l’emploi qui en constitue la variable d’ajustement. De Pompidou à Macron, en passant par Mitterrand et Jacques Delors, de nombreuses personnalités politiques et économiques interviennent en expliquant leur point de vue et la façon dont les conditions du chômage de masse sont survenues. L’Europe, la monnaie unique, L’euro, des points de vue divers et variés interrogent sur la pertinence des choix qui ont été faits, bons, pas bons ? On a bien du mal à s’y retrouver ! Si l’économie était une science, tout cela serait plus compréhensible !