Le chant de la grenouille

Couverture du livre « Le chant de la grenouille » de Sandrine Meilland-Rey aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova
  • EAN : 9791040520917

Depuis leur mariage, Clara et Nicolas ont tout pour être heureux. Ils vivent dans une magnifique maison dans le pays de Gex, entre Jura et Léman. Ils ont tous les deux un travail qu'ils aiment et ils attendent un enfant. Pourtant, les premières affres de la grossesse et les tensions qui s'accumulent dans leur couple pour des broutilles déstabilisent Clara qui n'ose se confier à sa famille. Lorsqu'elle apprend qu'une plainte pour harcèlement au travail a été déposée contre son mari par une de ses anciennes secrétaires, c'est la stupéfaction. Mais Clara est décidée à aider son mari à prouver son innocence. Tandis que l'enquête, conduite par une jeune gendarme déterminée à découvrir la vérité, s'oriente vers le passé de Nicolas et dévoile à Clara des pans de vie sombres et inconnus, ses certitudes sont ébranlées. Et si son mari est bien coupable de ce dont on l'accuse ? Et si elle aussi se trouve en danger ? Dans Le Chant de la Grenouille, Sandrine Meilland-Rey décrit avec justesse les mécanismes de l'emprise et de la perversion qui constituent les deux piliers de la violence psychologique dans le couple. Ce roman se veut une aide pour celles et ceux qui sont piégés dans une relation toxique mais aussi pour leurs proches bien souvent impuissants, en permettant la prise de conscience qu'un autre avenir est possible.

• J'ai été attirée vers ce livre par sa très belle couverture stylisée, par son titre surprenant qui trouvera son explication en cours de lecture sans oublier la chronique de mariechrist67 qui a su me donner envie de découvrir Sandrine Meilland-Rey.
    Ce roman raconte l'histoire de Clara, 31 ans,...

Ce roman raconte l'histoire de Clara, 31 ans, infirmière, mariée depuis peu à Nicolas, 44 ans, architecte, divorcé. Tout semble aller pour le mieux d'autant que Clara est enceinte, sauf que les disputes sont de plus en plus courantes au cours desquelles Nicolas insulte et rabaisse Clara; les reproches fusent pour des broutilles. Tout s'accélère lorsqu'une plainte pour harcèlement moral est déposée contre Nicolas par une assistante du cabinet où il travaille. L'enquête est confiée à une gendarme, Lucie Lenoir, qui remonte dans le passé de Nicolas. Clara découvre alors tout un pan glaçant de la personnalité de son mari.
    Ce roman traite de l'emprise d'un pervers narcissique sur les femmes de son entourage sauf que souvent, dans les romans, les victimes sont en position de faiblesse, peu sûres d'elles, ce qui n'est pas le cas de Clara, entourée d'une famille aimante, aimant son travail. le message est d'autant plus percutant que le personnage de la victime n'est pas une pauvre petite chose perdue. L'auteure fait traverser au personnage de Clara tout le processus subreptice d'emprise dont personne, même pas elle, ne perçoit la réalité : dénigrement, reproches incessants, processus d'isolement par l'arrêt du travail et l'éloignement de la famille et des amis; la violence psychologique est omniprésente mais en privé, jamais en public.
    En glissant des épisodes de l'enfance et de l'adolescence de Nicolas, l'auteure n'excuse pas mais semble chercher une explication à son comportement : départ du père, départ de la soeur aînée qui part vivre chez son père alors qu'il n'a que 8 ans et qui le laisse seul face à une mère perturbée, dépressive, manipulatrice. Il se trouve nul, moche, s'invente une vie pour échapper à la réalité, est jaloux de tout le monde. Tout cela a forcément laissé des traces chez l'homme qu'il est devenu.
    L'auteure évoque une notion juridique, entrée dans la loi en 2020, que je ne connaissais pas, celle du "suicide forcé" suite à violences psychologiques répétées : la victime ne voit d'autre issue que la mort pour y échapper.
    Un livre poignant, au message important.
    #LeChantdelagrenouille #NetGalleyFrance

le huit clos dans un couple bien sous tout rapport, dont l'homme est un pervers narcissique ...

• Qui connaît le chant de la grenouille ?
    Avant de lire ce livre très émouvant, je ne connaissais pas cette expression mais je ne dévoilerai pas son explication (en espérant que d'autres me suivront).

Qui connaît le chant de la grenouille ?
    Un très bon récit dont le thème est le harcèlement conjugal d'une part, moral d'autre part.
    Nicolas épouse Clara, ils s'aiment et vivent des moments d'amour fou, ils attendent un bébé, habitent une belle maison, ont tous les deux un job qu'ils aiment. Tout baigne. Et bien non, contrairement à ce qu'on pourrait croire, Nicolas n'est pas le mari rêvé, il a un bon job mais a un gros défaut, il est égocentrique et il n'hésite pas à abaisser tous ceux qui l'entourent et plus particulièrement son épouse.
    Jusqu'au jour où il est accusé de harcèlement moral par l'une de ses assistantes, en arrêt maladie suite à un burn out.
    Lucie la gendarme chargée de l'enquête découvre petit à petit les dysfonctionnements du comportement de Nicolas et….. (Non ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus !)
    Mais comment va réagir Clara suite à ces accusations ? elle se laissait traîner dans la boue par Nicolas et, malgré elle, continuait à l'aimer et à espérer.
    Une histoire difficile et tellement d'actualité, la violence faite aux femmes, même si dans ce roman elle n'est pas corporelle, mais la violence morale est terrible aussi.
    Elle a une très belle plume Sandrine Meilland-Rey. le roman est bien rédigé, il est addictif et le lecteur est mis en alerte à tout moment par les rebondissements de l'enquête qui, bien que discrète, est la base du déroulement de l'histoire. Inutile de dire que cette lecture ne laisse pas le lecteur indemne. C'est beaucoup d'émotion et de stress.
    Mesdames, suivez mon conseil, lisez ce roman et surtout faites attention de ne pas subir « le chant de la grenouille ».

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix des Auteurs Inconnus (PAI)

• Une belle journée de juin, un anniversaire fêté en famille, l'annonce d'un bébé à venir, cela ressemble au bonheur. Pourtant une note dissonante presque imperceptible vient ternir pour Clara la fin de cette journée parfaite. Peu à peu sa relation avec Nicolas, son mari, se dégrade. Ce ne sont...

Une belle journée de juin, un anniversaire fêté en famille, l'annonce d'un bébé à venir, cela ressemble au bonheur. Pourtant une note dissonante presque imperceptible vient ternir pour Clara la fin de cette journée parfaite. Peu à peu sa relation avec Nicolas, son mari, se dégrade. Ce ne sont au départ que des vétilles qui la remplissent de perplexité, dont elle n'ose même pas parler à ses parents ou à sa sœur. Puis une plainte pour harcèlement au travail est déposée contre son mari. Bien qu'elle soit prête à le soutenir de tout son amour, elle doit affronter un comportement de sa part de plus en plus perturbant alors qu'elle-même est contrariée par un début de grossesse difficile, ce dont son mari semble se ficher royalement. Et ce qu'elle va apprendre au cours de l'enquête menée par une jeune femme gendarme opiniâtre risque bien de faire voler en éclats ses certitudes...

Comme avec son premier roman Le choix du bonheur, Sandrine Meilland-Rey m'a tenue en haleine! Elle a un vrai talent de conteuse et son histoire est très bien construite, alternant avec subtilité le présent du couple et le passé de Nicolas qui permet de comprendre à petites touches comment il s'est construit. Le mécanisme d'emprise et de perversion est analysé avec justesse. Ses personnages sont formidablement incarnés.
    Les pervers narcissiques réifient leur femme et se comportent de façon tellement ignoble, allant jusqu'à la tuer pour l'empêcher de partir ou ...la pousser au suicide ! Une facette plus méconnue des violences conjugales, inscrite dorénavant dans la loi comme circonstance aggravante.
    En écrivant ce roman, dédié à toutes les femmes, aussi addictif qu'un polar, à la tension psychologique croissante, Sandrine contribue à cette information.
    Vous y ajouterez le plaisir de lire un beau roman plein d'espoir et de lumière porté par une plume fluide et pleine d'humanité. Alors ne passez pas à côté ! Quant à ce titre, vous avez bien une petite idée, non?