Le champ de personne

Couverture du livre « Le Champ de personne » de Daniel Picouly aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080671271

Nous sommes le 22 septembre 1958 dans un minuscule pavillon de banlieue où vit une famille de treize enfants.

Le Mohican est le onzième. C'est un petit garçon de dix ans qui découvre un matin que son père a une griffe de tigre dans le dos. A partir de cet instant, il est convaincu que son père a une vie secrète. Chaudronnier à Air France et père de famille nombreuse, il est en fait Chaudrake, un héros qui a sauvé de Gaulle, initié Cerdan et inspiré Chester Himes !
On a beau avoir un héros pour papa, il faut vivre sa vie et ses rêves. Aller à l'école avec son cheval, être cancre, devenir champion du monde de boxe et de football, brûler sa maison, collectionner les soldats Mokarex, et se dépêtrer de ses deux chipies de petites soeurs.
Et ça tout au long d'une journée qu'on passe avec sa famille, ses copains, ses amis et toutes ces figures qui vous accompagnent «dans la tête» et sont autant de personnages.
Mais, dans la tête du Mohican, il y a surtout sa mère, une maman Peter Pan avec qui il entretient un dialogue permanent à distance. Une mère qui veille au grain.
Le champ de personne c'est aussi l'histoire d'une journée qui fait qu'un jour on écrit... Le champ de personne.

• Raconté par un garçon de 10 ans, l'auteur petit sans doute, un garçon tête en l'air, fantasque, fâché avec l'orthographe mais amoureux des mots, d'une imagination et d'une curiosité débordantes, qui passe d'une idée à une autre suivant une logique qui n'appartient qu'à lui, cette histoire...

Raconté par un garçon de 10 ans, l'auteur petit sans doute, un garçon tête en l'air, fantasque, fâché avec l'orthographe mais amoureux des mots, d'une imagination et d'une curiosité débordantes, qui passe d'une idée à une autre suivant une logique qui n'appartient qu'à lui, cette histoire familiale nous offre une galerie de portraits hauts en couleurs, notamment le père, génial bricoleur, et la mère, le point de ralliement des 13 enfants. Le roman témoigne aussi de de l'époque de l'après-guerre. Le tout dans un style joyeux et émouvant. Une très réjouissante lecture.

Daniel PICOULY nous livre un roman autobiographique qui relate de son enfance dans une famille nombreuse, en région parisienne dans les années 1950. On prend plaisir à lire la solidarité de cette tribu que l'auteur écrit avec beaucoup d'amour, beaucoup d'humour et de nostalgie.

• Souvenirs autobiographiques d'un gosse dans une famille de 13 enfants où le Pap' a une griffure de tigre dans le dos et la Mam' fait un clafoutis sans œufs, sans lait, sans farine et sans cerises... avec des noyaux, tout plat et tout brûlé...
    Ce roman est plein d'amour mais je n'ai pas accroché !

Ce roman est plein d'amour mais je n'ai pas accroché !

• Récit autobiographique d'une famille de 13 enfants, en région Parisienne, à la fin des années 50. Le petit Daniel a 10 ans et vit à Villemomble dans un petit pavillon. Son papa est chaudronnier et les prodiges qu'il accomplit tiennent de la magie !
    Picouly se raconte, et surtout met en scène...

Picouly se raconte, et surtout met en scène toute une galerie de personnages attachant, raconte la vie de sa famille nombreuse et unie comme une tribu. Réels ou imaginaires, les souvenirs se confondent tout au long du roman. Le narrateur a alors une dizaine d'années, est fâché avec l'orthographe, et nous raconte sa famille et son petit monde avec les commentaires de sa maman pour recadrer en permanence cet esprit fantasque et pressé, qui saute du coq à l'âne, mais toujours avec tendresse et humour. Entre la Gloire de mon Père et la Guerre des boutons, un roman tendre et cocasse.

Souvenirs,tendresse,humour,on en sait un peu plus sur l'enfance de Daniel Picouly.Très bon moment de lecture

• J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage où Daniel Picouly retrace avec tendresse et humour son enfance dans la banlieue parisienne au milieu d'une sarabande de frères et sœurs.