Le bonheur

Couverture du livre « Le bonheur » de Lengrenzi aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

Qui eût cru que le bonheur et le malheur relèvent, non point des événements en eux-mêmes, mais de la façon dont nous les considérons ? S'adressant autant aux spécialistes (psychologues, psychiatres) qu'au grand public, cet ouvrage ne livre aucune recette pour être heureux.
Sur base de... Voir plus

Sur base de recherches empiriques en psychologie cognitive, il rapporte plusieurs faits, troublants, sur les raisonnements par exemple contrefactuels (si seulement... ), que l'on conduit pour expliquer à quelles conditions un événement malheureux ne serait pas arrivé, donc sur l'attribution des responsabilités. Des expériences simples, comme le jeu de pile ou face, révèlent la façon dont nous construisons la causalité et donc souvent notre malheur.
Nos émotions et nos humeurs sont le produit de nos raisonnements ! Le bonheur livre ici quelques-uns de ses secrets, étonnants, à la science. Les découvertes, récentes, de la psychologie cognitive sont replacées dans l'histoire des idéologies et des philosophies. Elles sont aussi mises en perspective avec l'approche qu'ont du comportement les économistes. Cela souvent par de courtes citations, choisies.
La conclusion est donnée d'entrée de jeu. Les obstacles au bonheur ne sont pas dans le monde, ils sont dans notre tête : ce sont des pièges cognitifs qui nous empêchent d'être heureux.