Le bâtard des minimes

Couverture du livre « Le bâtard des minimes » de Francois Gauthier aux éditions Armancon
  • Editeur : Armancon

Quand la longue soutane rouge coiffée d'un bonnet rigide de forme carrée apparut sur le pont de la gabare pontificale, le petit vent qui adoucissait cette journée du mois d'août 1693 porta le long murmure de la foule amassée sur le port des mariniers, jusqu'au devant de l'auberge de Jean.
Que... Voir plus

Que venait donc faire à Decize, en bord de Loire, après plus de quarante jours de voyage depuis Rome, ce cardinal, envoyé spécial du pape Alexandre VII ?
Comment Jean aurait-il pu imaginer que la roue du destin qui s'était mise à tourner deux ans auparavant, à la suite d'une altercation dans la cité du Saint-Siège entre les gardes du pape et ceux de l'ambassadeur de Louis XIV, allait faire basculer tragiquement sa vie ?
Associant un pan de l'histoire de France et du Vatican, méconnu et extraordinaire, à la vie de personnages réels du Nivernais et du Lyonnais du XVIIe siècle, François Gauthier, dans son deuxième roman, nous fait découvrir avec un vrai talent narratif le parcours étonnant de cet homme, Jean, fils du « Lion des gabelous ».