L'avenir des retraites

Couverture du livre « L'avenir des retraites » de Marc Horwitz aux éditions Armand Colin

Démographie, espérance de vie, crise économique, inégalités hommes-femmes mettent en péril le système d'assurance vieillesse « à la française ». Il doit être réformé, mais les propositions des politiques inquiètent. Chacun est pourtant conscient qu'il lui faudra faire un effort pour pérenniser les principes de nos régimes de retraite : la répartition, les solidarités entre générations... Sur quelles voies s'engager ? Que nous apprennent les expériences étrangères ? Faut-il réformer à pas comptés ou bien sans délai ? Devrons-nous travailler jusqu'à 75 ans ? Autant de questions complexes, auxquelles cet ouvrage apporte des réponses précises afin d'éclairer les citoyens que nous sommes.