L'avare (ne)

Couverture du livre « L'avare (ne) » de Moliere aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Harpagon est un vieillard odieux et avare. Avare jusquau ridicule, puisquil fait comparaître en justice le chat dun de ses voisins pour lui avoir mangé le reste dun gigot ! Avare jusquau sordide aussi. Ne cherche-t-il pas à prêter à un taux usuraire largent quil refuse à son fils ? Nest-il pas prêt à vendre sa fille à qui offre de la prendre sans dot ? Quant à sa prétendue attirance pour Mariane, elle ne résiste pas à sa fascination pour lor.
Peut-être la plus célèbre des comédies de Molière, LAvare sinspire largement de lAulularia, une pièce de théâtre écrite au IIIe siècle avant J.-C. par le poète latin Plaute.