L'art de l'embaumement ; une introduction à la thanathopraxie

Couverture du livre « L'art de l'embaumement ; une introduction à la thanathopraxie » de Eric Bourgeois aux éditions Berger
  • Editeur : Berger

Que ce soit lors de réunions de familles ou de rencontres sociales, il suffit de dire que le métier que l'on pratique est celui d'embaumeur pour qu'aussitôt les questions et commentaires fusent de toutes parts ! La fascination qu'exerce cette profession n'a d'égal que celle exercée par la... Voir plus

Que ce soit lors de réunions de familles ou de rencontres sociales, il suffit de dire que le métier que l'on pratique est celui d'embaumeur pour qu'aussitôt les questions et commentaires fusent de toutes parts ! La fascination qu'exerce cette profession n'a d'égal que celle exercée par la mort.
De fait, dans nos sociétés où la mort est volontiers occultée, il n'y a pas plus incompris que le thanatopracteur. Le thanatopracteur fait pourtant oeuvre de compassion. Mieux que quiconque, il sait que le corps qu'il embaume est la personne que quelqu'un, quelque part, aime le plus au monde. Mieux que quiconque, il comprend que la mort, c'est la vie, car il est à la fois au service des morts et des vivants.
Ce qui le motive profondément à côtoyer quotidiennement toutes les formes de la mort, c'est avant tout le désir de redonner de la dignité à une dépouille marquée par la maladie ou les traumatismes, et de faciliter le deuil des parents et amis.