L'arborescence infinie

Couverture du livre « L'arborescence infinie » de Gerard Bessiere aux éditions Diabase
  • Editeur : Diabase

Exégète biblique et questionneur du récit évangélique, Gérard Bessière revient à l'origine du Christianisme, embrasse l'histoire de Jésus écrite par les hommes et en dresse le paysage historique. Dans un regard critique, mais sans jugement, il permet ainsi au lecteur de faire sa propre appréciation. Il interroge ensuite la récupération qu'en ont faite les hommes, y compris les hommes d'églises. Il retire la gangue dans laquelle ils l'ont enfermé pour en faire surgir la lumière originelle : Jésus n'a jamais été un homme de pouvoir et tout pouvoir qui s'en réclame est donc un détournement de sens.
Durant des années de compagnonnage avec cette figure dont la présence vivante n'a cessé de le tarauder, Gérard Bessière a laissé décanter et distiller ses connaissances et son expérience intérieure. Il nous transmet la démarche libre d'un Jésus au message de feu plus que jamais d'actualité, acteur d'une révolution permanente, intime de l'homme.