L'ancien testament expliqué à ceux qui n'y comprennent rien ou presque

Couverture du livre « L'ancien testament expliqué à ceux qui n'y comprennent rien ou presque » de Jean-Louis Ska aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Quel est le but de cette nouvelle et brève introduction ? Elle réunit deux objectifs. Le premier est de fournir un instrument simple pour une première lecture de la Bible. Elle veut donc répondre aux premières questions que se pose un lecteur peu familier avec la Bible. Le second est d'aider à une lecture critique de la Bible, c'est-à-dire à maintenir une juste distance pour éviter les problèmes qui surgissent lorsqu'on prend le texte à la lettre.
Jean-Louis Ska a réussi le tour de force de nous rendre accessibles et clairs les grands textes les plus complexes de la Bible.
Tous les livres sont présentés et toutes les grandes questions abordées :
Formation de la Bible, histoire des Hébreux... Mais aussi les énigmes bibliques comme le mal dans le livre de Job, la conquête de la Terre promise, la traversée de la mer Rouge...
Enfin ce petit livre est d'une rare qualité pédagogique, touchant aux questions les plus sensibles de l'interprétation des textes et des rapports entre Bible et histoire.