L'analyste à l'oeuvre ; relire François Peraldi

Couverture du livre « L'analyste à l'oeuvre ; relire François Peraldi » de  aux éditions Liber

«François Peraldi (1938-1993), psychanalyste indépendant, «silhouette énigmatique», n'aura jamais cessé d'être un analysant. Presque vingt ans à enseigner Lacan, à accueillir des conférenciers d'ici et d'ailleurs, à raconter ses voyages dans les lieux les plus insolites des villes et de la psyché. Un homme qui a essayé de penser sa singularité de sujet avec et contre les autres. Mais qu'attendait-il de ceux qui venaient l'écouter? Une oreille attentive, certes, mais aussi des mots pour le relancer dans une élaboration théorique indissociable de son travail analytique. La question ne cesse d'insister: quelle place, quelle valeur théorique pouvons-nous accorder aux travaux et séminaires de François Peraldi? En quoi cette expérience et cette pensée nous sont-elles utiles pour repenser notre propre rapport à la psychanalyse? Pour nous, il s'agit de reconnaître la place de Peraldi dans notre devenir-analyste, sans refouler ce que son discours pouvait avoir d'éclairant et de troublant, de rebutant parfois, mais aussi d'unique sur la scène québécoise.» (Louise Grenier)