Couverture du livre « L'Album Photo Des Francais ; 1914 A Nos Jours ; Petites Histoires De La Grande Histoire » de Martine Ravache et Brigitte Leblanc aux éditions Chene

Dans toutes les familles, quelqu'un s'est retrouvé pris dans le tourbillon de l'histoire, témoin ou acteur impuissant d'événements ou d'époques marquantes : les guerres, le front populaire, les trente glorieuses, la décolonisation, les années contestataires, l'arrivée de la gauche au pouvoir, le tournant du troisième millénaire, etc.
Cet album d'images, construit grâce à un vaste appel à témoin lancé dans plusieurs magazines et quotidiens français, se compose de photos d'amateurs auxquelles sont liés des témoignages personnels, qui dessinent les contours d'une vision proprement intime de la « grande » histoire. Écoutons ces voix qui nous parlent du passé et font oeuvre de mémoire : « J'étais le bébé dans les bras du soldat américain, ce matin d'août 1944 », « mon père s'évada 7 fois de camps de travail allemands », « juillet 1936, les premières vacances de la vie de mes parents», « 1974 : gardarem lou Larzac »...
Personnelles, émouvantes, parfois dures, ou drôles, révélatrices d'une époque ou de bouleversements d'importance, ces photos dessinent un album de souvenirs que nous pouvons tous nous approprier et partager.