L'affaire du point de détail ; effet médiatique et enjeux de mémoire

Couverture du livre « L'affaire du point de détail ; effet médiatique et enjeux de mémoire » de Henri Deleersnijder aux éditions Pulg
  • Editeur : Pulg

Le dimanche 13 septembre 1987, au cours de l'émission radiophonique " Le Grand Jury RTL-Le Monde ", Jean-Marie Le Pen proclamait : " Je ne dis pas que les chambres à gaz n'ont pas existé. Je n'ai pas pu moi-même en voir. Je n'ai pas étudié spécialement la question. Mais je crois que c'est un point de détail de l'histoire de la deuxième guerre mondiale. " Au-delà de la tempête qu'ils soulevèrent dans la presse, les mots prononcés par le leader du Front national eurent des suites à long terme (judiciaires et politiques) et se révélèrent porteurs de redoutables enjeux de mémoire. En présence d'une entreprise négationniste, quelle doit être la position de la loi et de la justice ? Et le rôle des médias ? A quels nouveaux défis le souvenir de la Shoah et sa transmission à la postérité se trouvent-ils ainsi confrontés ? A travers une analyse rigoureuse de l'effet médiatique et de l'impact dans l'opinion de cette déclaration, ce sont autant de questions dont le livre de Henri Deleersnijder souligne l'importance et l'urgence plus que jamais actuelles.