La voie du tambour : manuel de voyage chamanique

Couverture du livre « La voie du tambour : manuel de voyage chamanique » de Laurent Huguelit aux éditions Mamaeditions

Un guide complet pour apprendre la technique du voyage chamanique, partir à l'aventure dans les mondes spirituels et rencontrer ses esprits alliés.

Dans ce manuel de référence, Laurent Huguelit nous offre la quintessence d'années d'enseignement du chamanisme au tambour.
De la rêverie... Voir plus

De la rêverie initiatique à la « diète » (quête de vision), en passant par la diversité des mondes spirituels et de leurs habitants (esprits animaux, enseignants, guides...), tous les aspects du voyage chamanique sont abordés en ces pages, avec panache et moult conseils pratiques.
« Laissez-vous emporter par le rythme du tambour et ce dernier se transformera en fidèle destrier : vous le chevaucherez et il vous emmènera exactement là où vous souhaitez vous rendre. Vos esprits alliés vous attendent, c'est l'heure des retrouvailles...»

• Ce dernier ouvrage de Laurent Huguelit est, à l’instar des précédents, un trésor de bienveillance et de partage sur un sujet fascinant. Laurent transmet son expertise du chamanisme, mais aussi son expérience, dans un guide complet, clair, progressif.
    « […] rêvez librement et prenez le temps...

« […] rêvez librement et prenez le temps d’imaginer un lieu que vous aimez ».
    « De ce lieu doit émaner une force particulière ; c’est un espace “spécial”, dans le sens qu’il vous inspire, vous ressource, vous nourrit et vous donne envie de partir à l’aventure. »
    Des exemples et notes personnelles nous sont proposés en plus d’étapes détaillées, d’explications faciles à suivre, resituant le chamanisme, très ancien, dans ses différents contextes géographiques et historiques, et de résumés des étapes en fin de chapitres.
    « Le message, c’est ce qui est montré, ressenti, vécu. Et surtout, ce qui en découle dans la vie de tous les jours : les épiphanies, les prises de conscience, les synchronicités, etc. » (Carnet de voyage) »
    Cette fois l’accent est mis sur le tambour, la “monture” qui va permettre le voyage. Le tambour est mis en évidence sur la couverture, en lien direct avec un arbre représentatif de mère Nature. Il n’est pas seulement un outil utile à la détente, au bien-être, à la relaxation ; il s’agit d’un instrument sacré avec des fonctions rituelles, passerelle entre le visible et l’invisible, la terre et le ciel, les êtres humains et la nature, les animaux, le monde des esprits ; il est le réceptacle de toutes les énergies négatives dont on peut ensuite se débarrasser en les jetant au loin ; il est le support idéal pour les états modifiés de conscience. Grâce à lui les émotions se libèrent, la communication entre toutes les dimensions est rendue possible.
    Et chaque personne a son propre rythme, son propre chant, sa propre mélodie, uniques, à trouver ou confirmer.
    Ce texte essentiel est à découvrir pour tous ceux que cette démarche de spiritualité intéresse.
    Concluons en beauté avec les mots de l’auteur :
    « Le chamanisme est tout à la fois un paradigme spirituel et un système de survie archaïque qui fait intervenir des réalités invisibles – les “autres mondes” – et leurs habitants. »
    Un grand merci à l’auteur.