La vallée de l'éternel retour

Couverture du livre « La vallée de l'éternel retour » de Ursula K. Le Guin aux éditions Mnemos
  • Editeur : Mnemos

Dans un futur indéterminé, une grande partie de la Californie s'est séparée du continent nord-américain suite à un séisme. La civilisation telle que nous la connaissons a totalement disparu de la surface du globe, ne laissant comme vestiges que les tracés d'anciennes autoroutes ainsi que des zones polluées et toxiques.
Dans un texte inclassable qui signe des noces inattendues entre réalisme magique et la rigueur de l'observation ethnologique, Ursula Le Guin donne vie, langue et histoire à la vallée, un territoire d'après le Séisme, et à ses habitants, les Kesh.
On découvrira ainsi les rituels, les croyances, les chansons, les poèmes, les contes et les légendes relatifs à cette peuplade, ainsi que bien d'autres domaines comme, entre autres, l'art, l'architecture, la guerre, la littérature, le théâtre, les rituels funéraires ou d'initiation, la médecine, la géographie et même la gastronomie (certaines recettes semblent même particulièrement délicieuses et faciles à réaliser).

Illustrations de Margaret Chodros Irvin.