La santé passe par la dignité ; l'engagement d'un médecin

Couverture du livre « La santé passe par la dignité ; l'engagement d'un médecin » de Francois-Paul Debionne aux éditions Editions De L'atelier

" Si les médecins pouvaient passer une radio de ma vie, ils comprendraient ce que j'ai dans le corps.

" Ce cri lancé par une femme très pauvre résume ce que François-Paul Debionne partage dans cet ouvrage. Les politiques de santé cherchent en effet de plus en plus à répondre aux situations de pauvreté. Mais suffit-il de créer un SAMU social ou d'instaurer la Couverture maladie universelle pour faire de la santé un droit pour tous ? Qu'en est-il du droit de chacun à devenir acteur de sa santé ? Médecin de santé publique, l'auteur raconte ici l'engagement qu'a provoqué sa découverte de la misère.
Cinq années comme médecin généraliste dans un quartier défavorisé l'ont convaincu de la nécessité d'apprendre des personnes très pauvres ce qui conditionne leur accès à la santé et ce qui leur permet d'agir avec d'autres pour sa promotion. Il a en même temps compris que lorsqu'on vit dans la misère, on ne peut vraiment se fier qu'à des professionnels refusant avec vous l'ensemble des privations qui étouffent votre vie.
Il n'a eu alors de cesse d'entrer en dialogue, au niveau régional, national et international, avec les professionnels de la santé comme avec les responsables publics et des citoyens de tous horizons pour faire avancer le droit de tous à la santé. En partageant son expérience et sa réflexion, il invite chacun à prendre part au combat pour rendre effectif le respect de l'égale dignité de tous.