Couverture du livre « La puissance d'humanité ; du néolithique aux temps contemporains : le génie du christianisme » de Yves Roucaute aux éditions Francois-xavier De Guibert

État, Marché, Raison : les trois idoles de la modernité s'effondrent sous nos yeux. À leur place, paix d'humanité, Cité de la compassion, développement durable révèlent les exigences de la puissance d'humanité, qui continue son travail de transformation.
Cette métamorphose n'obéit pas à un... Voir plus

Cette métamorphose n'obéit pas à un déterminisme aveugle, elle sera l'oeuvre de la liberté humaine informée par le message des grandes spiritualités.
Yves Roucaute, qui n'est pas catholique, va à contre courant de l'opinion dominante.
Oui le catholicisme est une chance pour l'humanité, il est la puissance d'humanité qui nous travaille depuis deux milles ans, car tel est son génie : susciter une humanité nouvelle aspirant à voir naître une civilisation du respect et de l'amour. « . Qu'y puis-je si, à chaque découverte de l'intelligence, cette Église apparaît plus admirable encore ? Faudrait-il avoir honte d'une spiritualité qui célèbre sans laxisme depuis des siècles la puissance d'Aimer, au nom de la puissance d'humanité ? La mode n'est pas de mon côté, le politiquement correct moins encore, seulement la recherche de la vérité . » Ce livre raconte cette recherche. Du néolithique à nos jours, l'auteur zoome sur des épisodes noirs de l'Église (Inquisition, Galilée, la connaissance scientifique.), et s'efforce de rétablir des vérités mises à mal par nos mentalités moderne, jusqu'à s'interroger sur cette modernité même.
Un ouvrage qui vient déranger un bon nombre de préjugés, et nous invite à réfléchir sur notre destin individuel et collectif.