La police des écrivains (2e édition)

Couverture du livre « La police des écrivains (2e édition) » de Bruno Fuligni aux éditions Horay
  • Editeur : Horay

Quel grand poète français fut-il soupçonné d'être un agent de l'Intelligence Service britannique ? Quel écrivain adressait-il des lettres d'amour à son percepteur ? Quel philosophe subversif les Renseignements Généraux épièrent-ils même le jour de ses obsèques ?
En 2006, dans la première... Voir plus

En 2006, dans la première édition de ce livre, Bruno Fuligni révélait l'existence de dossiers de police sur les principaux écrivains français, de Victor Hugo à André Breton. Cette seconde édition est augmentée de nouveaux dossiers, récemment ouverts aux chercheurs, qui vont jusqu'en 1980. Des dossiers généralement constitués d'une succession de notes brèves accumulées sur des décennies :
Comptes rendus de manifestations publiques, rapports sur l'origine et le milieu du personnage en cause, rapports de filature, indiscrétions diverses. Ils comportent aussi bien des jugements généraux sur la moralité de nos grands auteurs que des informations factuelles sur leurs activités, leurs amours, leurs ridicules et leurs petites manies.
Témoignages historiques importants, ces dossiers sont parfois divertissants. Certaines notes sont drôles par la façon dont elles décrivent le génie en style administratif ;
D'autres sont fort bien écrites et le lecteur devine que le policier, au contact de son suspect, tente à son tour de jouer l'écrivain. Dans tous les cas, nos classiques se retrouvent traités en délinquants.