La pointe du compas

Couverture du livre « La pointe du compas » de Anne Rehbinder aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Tessa est une jeune lycéenne première de la classe dont la mère prend soin. Il faut que son physique soit impeccable, qu’elle fasse attention à sa ligne et à ses vêtements. Mais elle a peur d’une chose pour elle : des hommes.
    Tessa est dans l’incompréhension mais elle est obéissante....

Tessa est dans l’incompréhension mais elle est obéissante. Heureusement elle est très bien entourée par des amis qu’elle envie pour leur caractère, leur affirmation de soi et surtout parce qu’ils n’ont pas la même mère.
    Une visite de son oncle va expliquer ce qu’elle n’a pas su comprendre.
    C’est un texte court mais décidément avec cette collection “d’une seule voix", on a la garantie d’un texte intense.
    Ici l'autrice donne vie à des personnages formidables avec une plume acérée. Que ce soit Tessa si intelligente et touchante ou ses amis, son monde qu’on découvre à travers son regard, l’histoire est percutante, pleine d'émotions et se lit d’un souffle.

• J'affectionne particulièrement la collection, D'une seule voix, des éditions Actes Sud Junior.
    J'ai eu de gros coups de cœur pour certains romans comme pour Rattrapage de Vincent Mondiot ou Boom de Julien Dufresne-Lamy

Toujours impatiente de lire les dernières nouveautés, c'est avec intérêt...

Toujours impatiente de lire les dernières nouveautés, c'est avec intérêt que je me suis plongée dans ce roman abordant des sujets importants notamment la lutte contre les diktats imposés aux filles. Une thématique qui m'interpelle beaucoup.

J'ai trouvé l'histoire intéressante car elle conduit à une réflexion pertinente sur la transmission familiale particulièrement entre mère et fille mais aussi sur le sexisme, les violences sexuelles, l'adolescence, le regard des autres, la mode vestimentaire, les injonctions…

Un roman sensible et subtil que j'ai pris plaisir à lire. Toutefois, il m'a manqué un peu d'émotion dans les personnages de Tessa et de sa mère.

Un texte permettant de mettre en avant des thématiques très importantes concernant les adolescents et c'est l'essentiel.