La plaie

Couverture du livre « La plaie » de Nathalie Henneberg aux éditions L'atalante
  • Editeur : L'atalante

An 3000. Une force d'origine incon- nue, que l'on nomme la « Ténèbre » ou la « Plaie », s'est emparée de la Terre pour la plonger dans la souffrance, le meurtre et l'ignominie. Par l'entremise des « Noc- turnes », ses agents, elle étend son règne dans l'univers des Astres libres.

Mais la... Voir plus

Mais la Terre elle-même secrète l'anti- dote au mal qui la ronge ; il s'agit de mu- tants aux pouvoirs mal définis, que les Noc- turnes redoutent et pourchassent : voyants, sensitifs... ou vireurs d'univers, les plus puissants, les plus mystérieux. Au terme d'un exode vertigineux sur des mondes hal- lucinants, c'est une armée hétéroclite qui fera route vers Sigma, capitale des mondes arcturiens, où l'attend l'ultime affrontement avec les forces du mal.

Jamais le terme d'« opéra de l'espace » ne fut plus justifié que pour désigner La Plaie, épopée lyrique, joyau de la science-fiction française. Parue en 1964, c'est l'oeuvre ma- jeure de Nathalie Henneberg, un auteur devenu mythique et qu'il faut aujourd'hui redécouvrir.