La nuit où les étoiles se sont éteintes Tome 1

Couverture du livre « La nuit où les étoiles se sont éteintes Tome 1 » de Nine Gorman et Marie Alhinho aux éditions Albin Michel

« J'aimerais lui rétorquer que les étoiles s'éteignent et que quand c'est le cas, elles détruisent tout sur leur passage. J'aimerais lui dire que parfois, c'est comme ça que je me sens, comme une supernova sur le point de se transformer en trou noir. »Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s'oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus... Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit.Plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile.À partir de 16 ansBeau coup de coeur pour ce livre qui va me marquer longtemps. Je suis tombée amoureuse des personnages, de leur histoire et de l'écriture. Une pépite ! @madamepointvirguleCe roman lie l'amour et l'amitié. Il parle de doutes certes, mais aussi d'acceptation. Ce livre est une sorte de quête de soi et ça m'a beaucoup touchée. @lesmotsprennentvieCe roman est une ode à la vie, à l'amitié, à l'amour et à la reconstruction de soi. @amandineisreadingLa nuit où les étoiles se sont éteintes est une pépite comme on en croise rarement. Prenant, bouleversant, renversant, tellement bien écrit, tellement parfait ! @lupiotte

• LIVRE AUDIO

LIVRE AUDIO

Lorsque j'ai entamé l'écoute de cette histoire, je n'avais absolument aucune idée qu'il s'agissait d'une romance New Adult. C'est ma fille qui me l'a signalé, surprise que je m'y intéresse, d'autant plus que c'était sur sa liste de lecture. Si ce livre avait été sous format papier, je l'aurais sans doute ignoré.

Ce livre audio me donne l'occasion de sortir de ma zone de confort et d'explorer un genre littéraire différent. Dès les premiers instants, j'ai été agréablement surpris par le début du récit, qui m'a semblé à la fois plaisant et émouvant.

Dans le premier tome de cette saga, les protagonistes nous immergent dans un récit poignant où Finn, un jeune homme au destin tragique, porte le fardeau d'une existence marquée par l'incarcération de sa mère.
    Suite à une épreuve douloureuse, Finn tombe alors dans une spirale autodestructrice telles que les combats clandestins, la drogue et l'alcool.

Finn se trouve plongé dans un avenir sombre et sans perspective, jusqu'à ce qu'une rencontre inattendue vienne tout changer. Il se retrouve involontairement mêlé à un groupe éclectique d'élèves, chacun avec sa propre histoire et une personnalité bien marquée.

Grâce à leur forte amitié et leur soutien sans faille, Finn parviendra à surmonter ses difficultés, notamment avec l'aide de son ami Nate, qui devient petit à petit essentiel dans sa vie.

Sans trop en dévoiler, cette histoire touche à des thèmes universels tels que l'amour, la sexualité, l'homosexualité, l'amitié, la quête d'identité et la résilience après des épreuves difficiles.

C'est un roman prenant qui s'adresse principalement aux jeunes lecteurs, à partir de 15 ans selon mon avis.

La voix de Xavier Baur est autant envoutante que parfaite pour raconter ce récit exaltant.

En résumé, c'est une belle histoire qui plaira aux amateurs de New Romance grâce à sa richesse en émotions et en rebondissements.

• Quand un roman vous laisse sur votre faim sans comprendre pourquoi…

Quand un roman vous laisse sur votre faim sans comprendre pourquoi…
    Finn a une mère en prison et il pense ne jamais pouvoir vivre sans elle. Il se noie dans les excès mais l’arrivée dans un lycée, à des milliers de kilomètres de celle qu’il aime et défend plus que tout, va lui offrir une chance de retrouver une part de confiance en la vie. Y parviendra-t-il ou l’enfer se refermera-t-il sur lui ?
    Tout y était : une vérité terrifiante, une relation mère/fils transcendante, une bande de copains avec une fille sans freins à sa tête, une vie que l’on s’ingénie à casser, une amitié qui questionne et tant d’autres ingrédients suscitant l’intérêt. Mais peut-être est-ce la manière dont ce roman a été écrit ou le public visé qui ont perturbé un roman qui aurait pu donner autre chose.
    Il y a aussi le narrateur qui m’a embrouillée en ne mettant pas suffisamment de différences entre les voix des personnages, surtout pour Kenna.
    Hormis ces réserves que je ne peux occulter, ce roman me semble pouvoir séduire un grand nombre d’ados qui aiment la lecture pour ce qu’elle est : un moyen de s’évader et de découvrir. Le road-trip avec les arrêts dans les grandes villes des Etats-Unis est parfait pour cela.
    La lecture est fluide même si l’on sent des reprises de textes et une organisation générale bancale. Les retours durant les mois précédents l’été sont riches d’explications éclairant le caractère et la vie de Finn, le personnage principal. Un héros qui m’a dérangée par sa dualité ou sa duplicité entre sa violence d’un côté et le mode « rampant » affiché devant Kenna. Chaque personnage du groupe est intéressant, particulièrement Nate.
    Je confesse que je ne possède pas les codes pour ce type de lecture jeunesse, c’est pourquoi je l’ai écouté avec neutralité, reconnaissant une addiction à poursuivre mais sachant aussi que mon avis serait réservé pour laisser à mes lecteurs l’envie ou pas de se faire leur propre jugement.
    Je remercie #NetGalleyFrance et Audiolib pour le service presse non rémunéré de #Lanuitoùlesétoilessesontéteintes.

• Ce bouquin, je l'ai d'abord suivi avec avidité sur Wattpad. J'avais adoré Ashes falling for the Sky que Nine Gorman a écrit avec Mathieu Guibé, je m'étais donc lancée sans hésitation.

Et c'était vraiment génial de découvrir les personnages au fil de leurs aventures, d'autant plus après avoir suivi via Instagram les péripéties des deux autrices qui ont fait le même road trip que les personnages entament dans le roman, avec les mêmes défis. Retrouver ce qu'on avait pu avoir en stories, retrouver les péripéties mais cette fois-ci vécu par les personnages, c'était vraiment chouette.

Concernant le bouquin en lui-même, je me suis jetée dessus dès sa sortie, voulant absolument connaître la suite. Tout comme sur Wattpad, j'ai été emportée par les personnages, on s'attache à ce petit groupe, et on suit la transformation de Finn malgré les grosses épreuves qu'il traverse.

C'est un bouquin touchant dans ce que les personnages vivent, dans les sujets abordés. La fin m'a mis dans un état de stress, ne sachant ce qu'il allait advenir des protagonistes.

Certains personnages sont plus mis en avant que d'autres du fait des relations entre eux, mais cela ne veut pas dire qu'on ne retrouve pas une dynamique entre chacun d'elleux, qu'on voit les blessures et failles de chacun.e, ce qui les rend d'autant plus attachant.es.

Un bouquin que j'ai tout simplement adoré pour ce que l'histoire et les protagonistes m'ont procuré tout du long. Et c'est sans hésitation que je vais m'empresser de dévorer le tome compagnon, qui promet vu ce que j'ai déjà pu lire sur Wattpad !

• Réapprendre à vivre quand tout s'effondre inexorablement....

Ici nous faisons la connaissance de Finn qui va de famille d'accueil en famille d'accueil depuis l'incarcération de sa mère.

Réapprendre à vivre quand tout s'effondre inexorablement....

Sauf qu'un jour les services sociaux décident avec l'accord de celle-ci de l'envoyer vivre chez son oncle, Cliff,
    à la Nouvelle-Orléans. Il n'est pas très heureux de l'apprendre car il va être loin de la prison où est incarcérée sa mère.
    Au fur et à mesure de sa scolarité, il va apprendre à connaître Kenna, Nate, Kurt et Jaeger à travers diverses soirées où l'alcool coule à flot et où il sombrera avec la drogue. En parallèle, pour pouvoir payer l'avocat de sa mère Finn va participer à des combats illégaux mais qui payent très bien.
    A travers toutes les embûches, Finn va se découvrir et découvrir aussi ses amis sous un nouveau jour.

Ce titre écrit par Nine Gorman et Marie Alhinho est le premier que je lis pour ces deux autrices.
    Ce roman peut-être assez parlant pour beaucoup de monde de part ses sujets traités. En effet ici il est question d'alcool, de drogue, de sexe, de violences physiques et sexuelles, de recherche d'identité sexuelle et de suicide.
    Ces sujets sont abordés d'une manière douce mais en même temps assez dure car ils sont très difficile à transposer à l'écrit sans que cela choque le lecteur. D'ailleurs je tiens à souligner le fait qu'il y ai des TW au début du roman et qu'a chaque début de chapitre un petit signe nous indique si le chapitre contiens des scènes difficiles.
    J'ai adoré tout les personnages de ce roman mais j'ai eu un coup de cœur pour Nate. Son histoire m'a totalement bouleversée car il est le reflet du machisme des hommes et de notre société actuelle qui ne veux pas s'ouvrir à la diversité.
    Finn quant à lui, se retrouve au fond du trou, empêtré dans le désespoir de revoir sa mère mais qui grâce à l'amitié presque sans faille de ses nouveaux amis arrive tant bien que mal à émerger mais aussi se recentre sur ce qu'il ressent et ouvre les yeux devant les évidences qui s'imposent à lui. J'ai aussi beaucoup aimé Cliff, l'oncle de Finn, car rien ne l'oblige à subir tout cela mais il le fait par amour pour sa sœur sans poser de question, et dans ce monde c'est une chose très rare.
    Le seul bémol de cette amitié je dois dire, est que dès le départ j'ai eu le sentiment que ce groupe d'amis avait pris Finn dans leur groupe pour en faire leur divertissement. En effet ici nous avons ici des jeunes issus de milieu favorisé, qui par ennui, font tout et n'importe quoi sans que cela ne les entrave et entraînent leur "nouveau joujou" dans les folies de leur meneuse, Kenna. La diversité de ce groupe haut en couleur permet au récit de prendre parfois des chemins inattendus, qu'on ne voit pas souvent dans la littérature française.
    J'ai beaucoup aimé l'alternance entre les chapitres du road trip et ceux des mois précédant celui-ci car cela montre les épreuves par lesquelles est passé Finn.
    J'aurai aussi aimé que Finn s'intéresse un peu plus à son père et se penche sur sa recherche, peut-être à la place du road-trip.
    Je sais que beaucoup de gens ont eu un coup de cœur pour ce roman, mais cela n'est pas mon cas. J'ai passé un agréable moment en compagnie de ce groupe de jeunes, j'ai ressenti de la compassion, de la haine, de la tristesse et de la joie mais il m'a manqué ce petit quelque chose pour que les barrières tombent.

En bref un jeunesse avec des sujets parlant, qui touche la part de sensibilité que l'on peut avoir mais pour lequel l'étincelle m'a manqué.