La nuit de dante

Couverture du livre « La nuit de dante » de Roger Bichelberger aux éditions Albin Michel

Printemps 1302. Le pape Boniface VIII, enfin maître de la Toscane, a séquestré Dante Alighieri qu´il considère comme un des fomentateurs de la rébellion de Florence contre la papauté. Mais sa fuite est organisée hors des geôles pontificales et Dante, affaibli par des mois de détention s´arrête dans une forêt obscure où, comme il l´écrit au début de La Divine comédie, l´attend un intense combat intérieur.

Méditation sur le mal, mais aussi sur le pouvoir, la liberté et le rôle de l´Église, La Nuit de Dante de Roger Bichelberger (Prix Terre de France et Prix Roland de Jouvenel de l´Académie française pour son précédent roman Anioutka), nous offre le saisissant portrait d´un Dante jeune, en quête de son identité, qui préfigure le héros moderne, ses espoirs et ses tragédies.